Ou Trouve-t-on le gaz de schiste?

Où Trouve-t-on le gaz de schiste?

Le gaz de schiste est contenu dans des roches marneuses ou argileuses, enfouies généralement entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur. On trouve du gaz de schiste sur tous les continents de la planète, mais les plus grosses réserves ont été identifiées en Chine, en Argentine, en Algérie, aux Etats-Unis et au Canada.

Comment se forme le pétrole de schiste?

À partir d’une température d’environ 150°C les molécules de pétrole commencent à se dissocier (cracking naturel) et donnent d’abord des gaz dit humides (hydrocarbures saturés gazeux dits alcanes, comme l’éthane, le butane ou le propane, de formule CnH2n+2) qui condensent facilement et ont une grande valeur commerciale.

Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste?

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre Copernic et Kepler?

Aujourd’hui, la valorisation du gaz de schiste est principalement justifiée d’un point de vue économique lorsque la zone de consommation est proche. Peu de temps après le premier forage d’exploitation, le débit du gaz extrait ralentit considérablement, affectant ainsi la rentabilité de l’exploitation.

Pourquoi le gaz de schiste est polluant?

L’exploitation par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste libère en effet des hydrocarbures dont du méthane et de l’éthane, dans un rapport plus ou moins constant (entre 9 à 12 fois plus de méthane que d’éthane). C’est cette propriété qu’ils ont utilisée pour valider leur hypothèse.

Comment Appelle-t-on le processus très destructeur qui permet d’extraire le gaz de schiste?

La fracturation (le fracking) Elle peut être réalisée avec des fluides sous très haute pression (eau additivée, azote, dioxyde de carbone, etc.) : on parle alors de fracturation hydraulique.

Comment extraire le pétrole de schiste?

Pour l’extraire, il faut forer entre 3 000 à 5 000 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. De l’eau et des additifs chimiques sont ensuite injectés à très haute pression dans la roche pour la fissurer et récupérer le pétrole, c’est la fracturation hydraulique.

LIRE AUSSI :   Ou vivent les eperviers?

Comment s’appelle la méthode d’extraction du gaz de schiste qui est interdite en France mais pas aux USA?

Une manière de contourner la loi française, qui a interdit en 2011 la fracturation hydraulique, permettant d’extraire le gaz du sous-sol.

Quels sont les avantages du gaz de schiste?

Les avantages du gaz de schiste : Financier : L’exploitation du gaz de schiste crée de nombreux emplois. Autonomie : Le pays produit lui-même sa propre énergie, ce qui peut être considéré plus moral, plutôt que d’exploiter les ressources des pays en développement.

Que signifie l’huile de schiste?

Huile de schiste. Ne doit pas être confondu avec pétrole de schiste. L’huile de schiste est une forme de pétrole non conventionnel (ou d’« huile non conventionnelle ») créée par pyrolyse, hydrogénation ou dissolution thermique (en) du schiste bitumineux. Gisements potentiels d’huile de schiste dans le monde.

Quelle est l’origine géologique du gaz du schiste?

L’ origine géologique du gaz du schiste est similaire à celle des autres sources d’énergie fossile que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Il y a des millions d’années, des matières organiques (animaux et végétaux en décomposition…) se sont transformées sous l’effet de la température et de la pression, après mélange avec des sédiments.

LIRE AUSSI :   Comment souhaiter bonne chance a un comedien?

Comment augmenter le prix de l’huile de schiste?

De plus chaque augmentation du prix de l’énergie augmente le coût technique de production de l’huile de schiste et un grand volume de cendres résulte de pyrolyse, qu’il faut encore coûteusement gérer (sauf à la stocker en de mauvaises conditions environnementales) ;

Quels seront les gains attribués au gaz de schiste?

Les gains attribués au gaz de schiste n’auront donc persisté que 2 ans. Le président Obama a annoncé le 14 janvier 2015 un objectif de réduction de 40 \% des émissions de méthane dans la production et le transport de gaz de schiste d’ici à 2025, alors que la tendance naturelle les amènerait à augmenter de 25 \%.

https://www.youtube.com/watch?v=kZFmRXwelsQ