Ou Trouve-t-on de la glace dans la nature?

Où Trouve-t-on de la glace dans la nature?

La calotte glaciaire antarctique repose majoritairement sur de la terre ferme, mais s’étend également sur la mer sous forme de banquise : 90\% de la glace mondiale se trouve en Antarctique. L’Arctique et l’Antarctique présentent des caractéristiques géographiques différentes.

Quelle est la masse volumique de la glace?

0,9168 g/cm3
La densité (masse/volume) de la glace est de 0,9168 g/cm3, alors que celle de l’eau liquide est de 1 g/cm3.

Quel est le constituant principal de la glace?

Glace et sorbets 4. Composition

Nom des constituants Unité Teneur moyenne
Eau g 69,8
Protéines g 0,49
Glucides g 27,9
Sucres g 27,9

Comment calculer la masse volumique de la glace?

le cube d’arête a/2 représenté à coté est un détail . Dans une maille de type diamant il y a 6( centre des faces)*1/2+8 (sommets)*1/8 +4(intérieurs) = 8 motifs donc ici il y a 8 molécules d’eau dans un cube d’arête a . On peut donc calculer la masse volumique.

LIRE AUSSI :   Quels sont les leaders du tiers monde?

Quel est le coefficient de dilatation de la glace?

Le coefficient de dilatation linéaire de la glace est environ 9·10 − 5/K à 0 °C. La compressibilité de la glace est de l’ordre de 12·10 −12/Pa. La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle.

Quelle est la limite d’élasticité de la glace?

La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle. Les valeurs admises pour le module de Young de la glace se situent environ à 9,33 GPa.

Quelle est la limite de plasticité de la glace?

Sa limite de plasticité est de 3,5 MPa (en compression). Le rapport limite de plasticité / limite d’élasticité de la glace, de 60 à 350, se range parmi les plus grands de tous les solides connus (environ 2 pour l’acier, et jusqu’à 10 pour le fer doux).

LIRE AUSSI :   Comment calculer 1 met?

Quelle est la capacité thermique de la glace?

À 0 °C, la chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ·kg-1 et sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ·kg-1·K-1 ; celle-ci n’est que la moitié de la capacité thermique massique de l’eau à 0 °C (4,217 kJ·kg-1·K-1), et varie de façon quasi linéaire en fonction de la température (+0,17 \%/K).