Table des matières
Où travaille un marchandiseur?
Mission du métier : Marchandiseur / Responsable du merchandising. Le marchandiseur peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié d’une enseigne de distribution, ou grosse marque de produits (cocacola, unilever…). Il est rattaché au service commercial, marketing ou au responsable de magasin.
Comment devenir merchandising?
Pour devenir visuel merchandiser, il est conseillé de décrocher au moins un diplôme bac+2 voire bac +3 au sein d’une école d’art, d’une école de stylisme ou encore d’une école de mode. Vous pouvez opter pour : BTS Management des Unités Commerciales (MUC) DUT Technique de Commercialisation.
Quels sont les tâches d’un employé Libre-service?
Le rôle de l’employé de libre-service est de disposer les produits et les articles dans les rayons d’un magasin en suivant les rangements d’origine. Il se doit donc de respecter les modalités de présentation indiquées dans les consignes de l’enseigne, en tenant compte des promotions ou des soldes du moment.
Quelles sont les missions de l’employé de Libre-service?
L’employé de libre-service dispose des marchandises dans les rayons d’un magasin. Il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont on lui a confié la responsabilité.
Quelle est la rémunération du merchandiseur?
Le salaire du merchandiseur est attratif, et ce dès le premier poste. Rémunéré entre 1800 et 2000€ en début de carrière, le merchandiseur voit sa rémunération augmenter avec l’expérience et touche une moyenne de 3000€ mensuels en cours de carrière. Quelles sont les évolutions de carrière?
Comment se déroule la formation de merchandising?
A la fois théorique et concrète la formation s’articule autour de cours de merchandising, de marketing et de digital marketing. Pour être proche du terrain, l’enseignement est dispensé par des professionnels du luxe en lien permanent avec les points de contact on et off line des industries créatives.
Quelle est l’expertise du merchandiseur?
Parfois, l’expertise esthétique du merchandiseur peut se faire sentir bien en amont de la commercialisation : lors de la création des packagings ou de l’ élaboration de la stratégie commerciale (impression de PLV, opérations spéciales de promotion…).
Quels sont les diplômes pour accéder au merchandising?
Il n’existe pas ou peu de diplômes spécifiques pour accéder à ces fonctions, qui sont à la croisée de plusieurs disciplines. Une formation commerciale ou dans la distribution permet souvent d’acquérir les bases du merchandising.