Où sont nées les religions?
Les religions polythéistes antiques
Nom | Date d’apparition | Région d’apparition |
---|---|---|
Religion sumérienne | inconnue | Moyen-Orient |
Védisme | IIe millénaire av. J.‑C. | Sous-continent indien |
Brahmanisme | VI e siècle av. J.-C. | Sous-continent indien |
Gréco-bouddhisme | IV e siècle av. J.-C. | Asie |
Quand est apparue la religion?
Les premiers écrits religieux, retrouvés en Mésopotamie, datent de 2700 av. J. -C.. La première liste de divinités date quant à elle de 2600 av.
Comment se définit la religion?
Bergson la considère comme traversant tout le corps, il la définit comme un « élan vital ». La religion est donc à la fois un système de croyances auquel un individu adhère et une notion de communauté religieuse et culturelle. La religion apparaît surtout comme étant propre à l’homme.
Est-ce que le sacré est l’essentiel de la religion?
1. Si l’on admet que les rapports avec le sacré constituent l’essentiel de la religion, la distance apparaît avec la philosophie. Mais il reste à s’entendre sur la notion du sacré; si l’on admet que le sacré inspire le respect et la crainte, une autre distance s’éclaire, avec la magie qui suppose audace et contrainte.
Quelle est la propriété de la religion?
Dans cette citation, Durkheim souligne qu’une religion est nécessairement collective. Cette propriété suit de la définition de la religion comme ensemble solidaire de croyances et de rites, c’est-à-dire impliquant une communauté. C’est cette communauté qu’il appelle « Eglise ».
Pourquoi il n’y a pas de religion sans pratique religieuse?
De plus, il n’y a pas non plus de religion au sens sociologique du terme sans pratique religieuse, c’est-à-dire sans rituels. Du point de vue sociologique, la religion est donc un ensemble de pratiques et de rites communs à une communauté qui y adhère et qui repose, au sein d’une même société, sur la distinction du sacré et du profane.