Table des matières
Où sont les vraies cariatides?
Cariatides de l’Érechthéion Le portique des Caryatides tel qu’il est aujourd’hui, toutes les statues sont des copies, cinq des statues originales sont dans le musée de l’Acropole et une au British museum.
Pourquoi Périclès a construit l’Acropole?
Il s’agit d’une chapelle en l’honneur d’Athéna apportant la victoire (nikè) aux Athéniens. Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l’avait fait jusque-là.
Où se situe le temple d’Apollon?
Europe
Temple d’Apollon/Continent
Quel temple d’Athènes est entouré de statues appelées cariatides?
à la gloire de la déesse Athéna, protectrice de la ville d’Athènes. L’ « Acropole » est le nom de la colline sur laquelle il fut bâti. En plus du Parthénon, de nombreux autres temples furent construits sur l’Acropole dont l’Erechteion, connu pour ses célèbres Cariatides.
Comment a été construit l’Acropole?
Au Ve siècle av. J. -C., les Athéniens, galvanisés par leur victoire sur les Perses, ont lancé un ambitieux programme de construction sous la houlette du grand homme d’État Périclès, comprenant un grand nombre de monuments dont le Parthénon, l’Erechthéion, les propylées et le temple d’Athéna Niké.
Pourquoi le Parthénon a été construit?
Le Parthénon a été conçu comme le trésor destiné à accueillir la statue colossale d’Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et les réserves de métal monnayé d’Athènes et le trésor de la Ligue de Délos, initialement constitué pour financer la guerre en cas d’attaque perse, mais en partie utilisé par Périclès, stratège d’ …
Qu’est-ce que l’acropole d’Athènes?
Ce fut même par le côté est, réputé trop abrupt et donc non surveillé, que les forces perses s’introduisirent dans la forteresse en 480 av. J.-C. . Le sanctuaire de l’Acropole d’Athènes est organisé autour de la statue de la divinité tutélaire de la cité.
Quels sont les bâtiments de l’Acropole?
Sur l’Acropole, qui n’était plus qu’un champ de ruines après la bataille de Platées en 479 av. J.-C., surgissent de 447 à 432 av. J.-C. 2 bâtiments : le Parthénon et les Propylées.
Quelle est la date de la reconstruction de l’Acropole d’Athènes?
La reconstruction de l’Acropole d’Athènes s’est échelonnée de 447 à 405 av. J.-C., de l’édification du Parthénon à celle de la balustrade du temple d’Athéna Nikè. Les villes antiques étaient souvent construites autour d’une forteresse, au sommet d’une colline.
Est-ce que le plateau devient une acropole?
Il est donc possible de considérer que c’est à partir de ce moment que le plateau devient une acropole. Cette muraille subsiste encore en deux endroits : sous le temple d’Athéna Niké et les Propylées (4,40 mètres d’épaisseur sur 4,35 mètres de haut) et à l’est du plateau (moins bien conservé).
https://www.youtube.com/watch?v=dHLZS7J8_DA