Ou sont les Sudetes?

Où sont les Sudètes?

En géographie, les Sudètes désignent une partie du territoire nord-est du quadrilatère de Bohême se situant entre la Porte de Moravie et les monts des Géants (Karkonosze). Population de langue allemande, les Sudètes ont en vain demandé leur rattachement à l’Allemagne en 1919 lors du traité de Versailles.

Quelles sont les conséquences de la crise des Sudètes septembre 1938?

L’occupation des territoires sudètes a pour conséquence l’expulsion des habitants tchèques de ces régions. Selon les sources, entre 150 000 et 250 000 Tchèques quittent les territoires accordés à l’Allemagne. En quelques semaines, la Tchécoslovaquie perd 41 098 km2 et 4 879 000 habitants.

Pourquoi la RFA conteste la ligne Oder-neisse?

La ligne Oder-Neisse a été reconnue comme frontière par la RDA dès 1950 (accords de Görlitz). Elle a, en revanche, été source de tensions entre la Pologne et la RFA qui réclamait sa révision. La frontière entre l’Allemagne et la Pologne est l’une des frontières intérieures de l’espace Schengen.

LIRE AUSSI :   Pourquoi communiquer sur son projet?

Quels sont les anciens territoires de l’Allemagne?

Les anciens territoires de l’Est de l’Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l’est de la frontière orientale de l’Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l’Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale.

Quels sont les traités d’amitié avec l’Allemagne de l’Ouest?

Dans le cadre de cette nouvelle approche, l’Allemagne de l’Ouest conclut des traités d’amitié avec l’Union soviétique (traité de Moscou (1970)), la Pologne (traité de Varsovie (1970)), l’Allemagne de l’Est (traité fondamental (1972)) et la Tchécoslovaquie (traité de Prague (1973)).

Est-ce que la Pologne devait retourner à l’Allemagne?

Entre les deux guerres mondiales, beaucoup en Allemagne affirmait que le territoire cédé à la Pologne en 1919-1922 devait retourner à l’Allemagne. Cette affirmation était l’une des justifications de l’ invasion allemande de la Pologne en 1939, annonçant le début de la Seconde Guerre mondiale.

LIRE AUSSI :   Quelle est la plus grande etoile du monde?

Quels territoires ont été cédés à la Pologne en 1919?

Les territoires cédés à la Pologne en 1919 étaient ceux abritant une majorité polonaise, comme la province de Posnanie, la partie sud-est de la Haute-Silésie et le corridor de Dantzig.