Où sont les institutions européennes?
Les institutions gouvernantes de l’Union européenne ne sont pas concentrées dans une seule capitale, mais sont concentrées dans quatre villes (Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg) bien que certaines institutions mineures soient basées dans d’autres villes.
Quelle est la fonction du Conseil européen?
Le Conseil européen est une institution qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne, sous la tutelle d’un président chargé de faciliter l’apparition d’un compromis. Le Conseil européen siège au sein du bâtiment Europa, au 175 rue de la Loi, à Bruxelles.
Est-ce que l’UE est devenu une grande puissance internationale?
Néanmoins, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’UE n’est toujours pas devenue une grande puissance internationale sur le plan diplomatique. Elle a su prendre des sanctions contre la Russie lors de la crise ukrainienne de 2014 mais reste divisée sur la question syrienne ou encore sur celle du conflit israélo-palestinien.
Est-ce que l’UE est une puissance économique indissociable?
Il n’en reste pas moins que, forte de ses 511 millions d’habitants en 2017, l’UE jouit d’une puissance économique indiscutable. En effet, elle est la première exportatrice de biens et de services, devant les États-Unis et la Chine, et sa balance commerciale est positive, contrairement à celle de son partenaire américain.
Quel est le deuxième pilier de l’UE?
De plus, à la fin du xxe siècle, les guerres réapparaissent sur le continent, rendant nécessaire une réflexion sur la création d’une Europe politique. Cela explique en partie la naissance du deuxième pilier de l’UE dans le traité de Maastricht (1992) : la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
Quel est le cadre institutionnel de l’Union européenne?
Unique au monde, le cadre institutionnel de l’Union européenne confère à chacun un rôle et des pouvoirs qui lui sont propres.