Où siège le président de la Commission?
Ceux-ci sont proposés par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le Parlement européen. Depuis 2019, sa présidente est l’Allemande Ursula von der Leyen. Le siège de la Commission est situé à Bruxelles, dans le bâtiment Berlaymont.
Où le Parlement européen Siège-t-il?
Son siège est à Strasbourg en France, où se tiennent les séances plénières. Ses commissions, ainsi que les séances additionnelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles en Belgique. Son secrétariat général est installé à Luxembourg.
Quelle est la présidence de la Commission?
La présidence de la Commission représente l’Union à l’étranger, bien qu’elle partage cette prérogative avec le président du Conseil européen et le Haut Représentant (qui siège à la Commission). Cependant, la présidence, contrairement à un chef de gouvernement normal, n’établit pas de politique étrangère,…
Comment sont proposés les membres de la Commission?
Les membres de la Commission (commissaires), sont eux-mêmes ensuite proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président élu de la Commission. Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l’approbation – en collège – du Parlement européen.
Comment est élu le chef d’État des États membres?
En effet, depuis le 1er décembre 2009, celui-ci est élu à la majorité qualifiée par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres pour un mandat de deux ans et demi. Durant la durée de son mandat, il ne pourra exercer de fonctions nationales.
Quelle est l’histoire de la charge de président?
L’histoire générale de la charge de président est marquée par une tendance à la concentration des pouvoirs que les traités attribuent à la Commission européenne en la personne de son président, qui se dote, au départ de facto puis à travers son influence sur les traités, de facultés croissantes de direction interne et de coordination politique.