Ou se trouve les fumeurs noirs?

Où se trouve les fumeurs noirs?

Cet écosystème fascinant se situe le long des dorsales médio-océaniques (Océans Atlantique, Pacifique et Indien), entre 700 mètres et plus de 4000 mètres de profondeur, dans des zones à fortes activités volcaniques. Ces sites produisent alors des fluides dont les températures très élevées peuvent atteindre 410°C.

Pourquoi Parle-t-on de fumeurs noirs au niveau d’une dorsale?

Proches des dorsales océaniques, en raison de la tectonique des plaques, des sources hydrothermales se forment. On parle de fumeurs. Ces cheminées éjectent des jets brûlants de plus de 350 °C. Ceux-ci peuvent être blancs ou noirs, en fonction du fluide qu’ils éjectent.

Comment fonctionnent les sources hydrothermales?

Les sources hydrothermales sont de vrais geysers sous-marins localisés le long des dorsales océaniques et de certains volcans sous-marins, là où la croûte océanique est si fine que l’eau de mer pénètre en profondeur pour se transformer au contact de la chambre magmatique.

LIRE AUSSI :   Quel est le joueur le plus cher du championnat anglais?

Où Retrouve-t-on les cheminées hydrothermales?

Les monts hydrothermaux, cheminées hydrothermales, sources hydrothermales ou fumeurs sont des évents hydrothermaux situés sur l’axe des dorsales océaniques ainsi qu’à proximité des bassins arrière-arc. Ils sont une conséquence des mouvements des plaques tectoniques.

Comment expliquer la formation de cheminée hydrothermale?

Lors de son émission, le fluide chaud rencontre une eau de mer froide, provoquant une précipitation des minéraux successive en fonction de leur stabilité dans les conditions physico-chimiques rencontrées. Une cheminée hydrothermale se forme alors au niveau de la source, et s’élève en structures concentriques.

Comment Expliquez-vous la formation de cheminée hydrothermale?

Lorsque le fluide est émis sans dilution préalable, les sulfures polymétalliques précipitent pour former des édifices hydrothermaux lors du mélange avec l’eau de mer. Des cheminées se forment et peuvent dépasser 30 m de haut.