Table des matières
Où se trouve le Sénat romain?
réunion
Les sénateurs s’installent dans le lieu de réunion en fonction de leur rang (locus). Au II e siècle av. J. -C. , viennent par ordre d’importance les anciens dictateurs, puis les anciens censeurs (dits « censoriens », du latin censorii), puis les anciens consuls, préteurs, édiles, tribuns et enfin les anciens questeurs.
Qui compose le Sénat romain?
Sous la monarchie romaine Les cent membres qui le composent à l’origine sont appelés « pères » (patres) et leurs descendants « patriciens ». Le Sénat est alors formé des représentants (patres) des premières familles romaines appelées gentes. Le roi nomme ses membres.
Qui choisit les membres du Sénat?
Mais par qui sont-ils élus? On dit que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect . Ils ne sont pas élus directement par les Français mais par environ 162 000 « grands électeurs » élus, eux, par l’ensemble des citoyens . Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les députés …
Quels sont les droits des sénateurs des débuts de l’Empire?
Les sénateurs des débuts de l’Empire ont les mêmes droits que ceux de la fin de la République. Les sénateurs peuvent discuter d’affaires étrangères, ou demander que certaines mesures soient prises par le Sénat. Les sénateurs des plus hauts rangs parlaient avant ceux de bas rangs. L’empereur, cependant, peut parler quand il le souhaite.
Quelle est l’autorité du Sénat romain?
Une autorité charismatique. Sous la République, le Sénat est en principe compétent dans tous les domaines. Plus précisément, il est chargé de veiller aux affaires de l’Etat romain en exerçant un certain contrôle sur l’action des magistrats.
Qui sont les sénateurs les plus anciens?
Comme dit plus haut, les Sénateurs les plus anciens dont le grade est le plus élevé sont ceux qui prennent les premiers la parole. Pour se déterminer, les Sénateurs les plus récents se contentent de se déplacer à l’intérieur de la curie (là où se réunit le Sénat) pour suivre le Sénateur dont ils partagent l’avis, ne prenant ainsi jamais la parole.
Quelle est la religion dominante du Sénat?
La religion dominante du Sénat après la chute de l’ Empire romain d’Occident en 476 est le christianisme de Chalcédoine. Cela le distingue de la religion dominante des Ostrogoths ( arianisme) et de la religion officielle de la papauté et de Constantinople ( christianisme de Nicée ).