Table des matières
Où se trouve le delta du Niger?
Le delta du Niger, aussi appelé bouches du Niger, est un delta formé par le fleuve Niger au niveau de son embouchure dans l’océan Atlantique. Situé en intégralité au Nigeria, dans le Sud du pays, il se trouve au fond du golfe de Guinée et sépare le golfe du Bénin au nord-ouest du golfe du Biafra au sud-est.
Pourquoi l’appellation delta intérieur du Niger?
Cette aire humide en pleine zone semi-aride s’explique par le blocage naturel du fleuve Niger, dont le débit est diminué par l’évaporation et le cours bloqué par les dunes du nord du Mali où il forme ce Delta.
Comment visiter le delta de Lokavango?
Pour visiter cette région, la ville de Maun est souvent choisie comme point de départ. Vous pourrez aisément parcourir la région en 4×4 mais nous vous conseillons d’opter pour un safari en bateau, le long du fleuve Okavango. Vous évoluerez, au fil de l’eau, dans des pirogues appelées mokoro.
Où est l’Okavango?
Botswana
Le delta de l’Okavango est un vaste cône de déjection de faible gradient ou « delta intérieur » situé au nord-ouest du Botswana. Le site comprend environ 600 000 ha de marécages permanents ainsi que jusqu’à 1,2 million d’hectares de prairies saisonnièrement inondées.
Pourquoi le fleuve a pris le nom Niger?
L’étymologie du nom du fleuve est incertaine. Sur les anciennes cartes européennes, le nom est donné au bras moyen du fleuve au Mali actuel. Il est tentant de faire du latin Niger (« noir ») l’étymon du fleuve.
Comment se perdent les eaux dans le delta du Niger?
Hydrologie [ modifier | modifier le code] Lors du passage par le delta, à cause de la très faible déclivité du terrain, le fleuve Niger et le Bani perdent près de la moitié de leurs eaux par infiltration et évaporation. Cette dernière est intense dans la région et est estimée entre 2 000 et 2 500 millimètres par an .
Pourquoi le delta est menacé par le réchauffement climatique?
Le delta est menacé par les effets du réchauffement climatique. Plusieurs scénarios prévoient des diminutions dans le débit du fleuve Okavango ainsi qu’une baisse dans les précipitations annuelles, une augmentation des températures et une réduction des plaines inondables dans le delta de l’Okavango.
Quels sont les espèces d’oiseaux dans le delta?
Le delta abrite aussi plus de 400 espèces d’oiseaux, dont l’aigle pêcheur africain, la grue royale et l’ibis sacré. Échassiers et rapaces règnent sur le peuple des eaux, tandis que les buphages, dits aussi pique-bœufs, s’arrogent pour aéroport l’échine des grands mammifères.