Où se trouve le bassinet du rein?
Le bassinet du rein et l’uretère Le bassinet est la partie creuse située au centre de chaque rein. Les uretères sont des tubes minces qui relient les reins à la vessie. Chaque uretère mesure environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long.
Quelles sont les caractéristiques du bassinet?
Le bassinet est un organe creux en forme d’entonnoir, situé dans le sinus du rein, à son bord interne. Formé par la réunion des calices, il se prolonge dans sa partie inférieure par l’uretère. Il recueille l’urine formée dans le tissu rénal et excrétée dans les calices et en assure l’écoulement dans l’uretère.
Quel est le rôle du bassinet?
• Le bassinet : il résulte de l’union des grands calices. Il constitue au niveau de chaque rein un réservoir qui collecte l’urine sécrétée par le rein et la déverse dans l’uretère. Il émerge du rein au niveau du hile. Le bassinet est doué d’un pouvoir contractile qui aide à la progression de l’urine dans les voies urinaires.
Quel est le traitement de l’urine?
Le traitement est l’alcalinisation des urines, la lithotripsie (pulvérisation des calculs par ultrasons, ces derniers sont ensuite éliminés dans l’urine) et, dans les cas extrêmes, la chirurgie. • Les uretères : ce sont des conduits très longs (25 cm) qui s’étendent du bassinet à la vessie.
Quel est le noyau de l’urine?
Leur noyau est situé dans la zone interne de la cellule, ils ont un noyau sous-rénal et des espaces dans la membrane qui permettent la filtration de l’urine. Lorsqu’elles constatent que la concentration de chlorure de sodium augmente, ces cellules produisent un composé appelé adénosine.
Qu’est-ce que la rénine?
La rénine, également connue sous le nom d’angiotensinogénase, est l’hormone qui contrôle l’équilibre hydrique et les sels de l’organisme. Une fois le sang filtré dans le corpuscule rénal, il passe dans le système tubulaire où sont sélectionnées les substances à absorber et celles à éliminer.