Où se trouve le bambou?
Description du bambou Les bambous sont des graminées ligneuses aux particularités uniques, appartenant à la famille des Poacées. On trouve des espèces spontanées sur tous les continents mis à part en Europe et en Antarctique, mais principalement en Asie et en Amérique.
Quelle est l’origine du bambou?
Le bambou (Phyllostachys) est originaire de Chine mais il a colonisé le Japon depuis plusieurs millénaires. Son aire de répartition s’étend du 40° parallèle au sud au 40° parallèle au nord de l’équateur. Dans les forêts tropicales, il peut pousser jusqu’à 3000 m d’altitude.
Quelle est la particularité du bambou asiatique?
Le bambou ayant lui une particularité vitale pour la société asiatique, car il fournit en plus des matériaux de construction, de l’alimentaire, la matière première pour des ustensiles de la vie quotidienne. – La modestie : sa tige est creuse et ses feuilles pendent. – L’emblème de l’âge : il est toujours vert et ne change pas au cours des saisons.
Quelle est la différence entre le bambou et le thé?
– La modestie : sa tige est creuse et ses feuilles pendent. – L’emblème de l’âge : il est toujours vert et ne change pas au cours des saisons. – En Asie et notamment au Japon, le bambou est associé à de nombreuses cérémonies, la fête du bambou par exemple, la cérémonie du thé, car les accessoires sont en bambou..
Que représente le bambou dans nos jardins?
Le bambou symbolisant force, flexibilité, amitié, et vieillesse, trouve sa place désormais dans nos jardins. Le bambou fait partie de la famille des poacées appelée plus communément « graminées ».
Pourquoi le bambou est peint à l’encre de Chine?
Le bambou se retrouve dans beaucoup de dessins peints à l’encre de chine. Cela s’explique d’une part par la présence de cette plante dans le paysage asiatique, et d’autre part que le sujet de la nature est un motif d’inspiration très répandu. Le bambou est systématiquement peint afin de faire référence à son symbolisme.