Ou se trouve la zone occupee par les Allemands?

Où se trouve la zone occupée par les Allemands?

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand l’Allemagne a envahi une partie de la France, elle a instauré deux zones : la zone occupée et la zone libre. La zone occupée était constituée de la moitié nord du pays et de la côte atlantique et la zone libre était constituée de la moitié sud du pays.

Quelles sont les régions occupées ou annexées par l’Allemagne après l’armistice?

La zone Nord est occupée et placée directement sous l’administration militaire de la Wehrmacht ; les trois départements d’Alsace-Moselle sont annexés en violation de l’armistice de juin 1940. La zone Sud, dite « zone libre », ne sera occupée par la Wehrmacht qu’en novembre 1942.

Que signifie la ligne de démarcation?

Sur la carte jointe à la convention d’armistice, la ligne de démarcation apparaissait sous la forme d’un trait de couleur verte ce qui valut d’être aussi quelquefois appelée ligne verte (grüne Linie).

LIRE AUSSI :   Comment est mort Bartolome de las Casas?

Comment est supprimée la ligne de démarcation?

Elles restreignent ainsi fortement le passage d’une zone à l’autre avec l’obligation de posséder un laissez-passer. La ligne de démarcation est supprimée le 1er mars 1943, trois mois après l’ invasion de la zone sud par les troupes allemandes.

Quelle est la ligne de démarcation à Ain?

Ain [ modifier | modifier le code] La ligne de démarcation débutait à la frontière suisse, au sud-ouest de Genève, suivant le cours du Rhône à son entrée en France en direction nord-ouest, puis elle remontait au nord, passant par Bellegarde-sur-Valserine, puis nord-est en suivant la Valserine.

Quelle est la ligne de démarcation de la Saône?

La ligne suivait le cours du Doubs qui après Navilly, prenait une direction sud-ouest. À Verdun-sur-le-Doubs, à la confluence des deux rivières, la ligne de démarcation suivait la Saône, toujours dans une direction sud-ouest jusqu’à Chalon-sur-Saône où la ligne continuait vers le sud-ouest, remontant le cours de la Corne jusqu’à Buxy.

LIRE AUSSI :   Quelle est la religion du peuple chinois?