Ou se trouve la grande bardane?

Où se trouve la grande bardane?

La grande bardane, Arctium lappa, ou Lappa major est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Astéracées. La grande bardane est distribuée de l’Europe jusqu’en Asie. Elle est assez fréquente en France sur les friches, en bordure de chemin, dans les zones ouvertes.

Quelles sont les propriétés de la bardane?

La bardane aurait une action drainante, sudorifique et dépurative qui contribuerait à redonner à la peau éclat et luminosité. Elle contient des acides phénols, qui favorisent l’élimination des toxines.

Comment reconnaître la bardane?

La tige est dressée, ramifiée. La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section anguleuse. Elle a une surface striée, et elle est pubescente. Sur la tige, les feuilles sont alternes, avec une base simple ou décurrente.

LIRE AUSSI :   Qui y A-t-il sous le sol?

Comment consommer de la bardane?

Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour. Décoction. Placer de 2 g à 6 g de poudre de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 5 à 10 minutes.

Comment consommer la bardane?

Comment utiliser les feuilles de bardane?

La bardane est efficace sur le psoriasis et également sur les infections dermatologiques, « les dermatoses, l’eczéma, les dartres et les furoncles. On utilise également les feuilles de la plante pour soigner les gerçures, les piqûres d’insectes et les écorchures.

Comment préparer une tisane de bardane?

Infusion. Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour.

Quels sont les bienfaits de la bardane?

Des bienfaits reconnus La bardane permet de traiter la peau et les adolescents l’utilisent beaucoup pour lutter contre l’acné. Elle possède également des effets positifs sur l’eczéma, le psoriasis et beaucoup d’autres irritations de la peau.

LIRE AUSSI :   Comment ne pas avoir de double menton?

Quels sont les principes de la racine de bardane?

Principes actifs La racine de bardane est riche en nitrate de potassium et en inuline, qui possède des propriétés anticancéreuses et détoxifiantes. Elle contient également des polyènes et des polyines, aux propriétés antibactériennes, de nombreux acides alcools (diurétiques), des hormones végétales.

Quels sont les ingrédients de la bardane?

Nous retrouvons dans la bardane de nombreux ingrédients actifs tels que l’acide chlorogénique, l’acide tannique, des phytostérols, des glycosides, de la gomme, de l’inuline, des acides organiques, du mucilage, des polyacétylènes, de l’huile, des sels de calcium, du magnésium, du potassium et des vitamines B.

Comment sont utilisées les feuilles de bardane?

Les feuilles sont utilisées en traitement d’appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d’insecte. L’activité détoxifiante, dépurative et hépatoprotectrice de la grande bardane (Arctium lappa) est reconnue dans diverses pharmacopées .