Table des matières
Où se trouve l Hexokinase?
L’hexokinase est une enzyme relativement peu spécifique que l’on trouve dans toutes les cellules et qui catalyse la phosphorylation d’hexoses comme le D-glucose, le D-mannose et le D-fructose.
Où s’exprime le gène de la glucokinase?
Glucose-6-phosphate La glucokinase des mammifères est exprimée au niveau du foie et des cellules β des îlots de langerhans dans le pancréas.
Pourquoi l’ATP inhibe la pyruvate kinase?
En revanche la pyruvate kinase est inhibée par l’ATP. La réaction catalysée par la pyruvate kinase est controlée dans le foie en partie par la modulation de la quantité d’enzyme synthétisée. C’est le cas d’un très grand nombre d’enzymes qui contrôlent le flux d’une voie métabolique.
Quelle est la réaction catalysée par l Hexokinase?
L’hexokinase est une enzyme active dans la glycolyse qui catalyse la phosphoryla- tion du glucose en glucose-6-phosphate[4].
Où se déroule la Lipogenese?
La lipogenèse débute avec l’acétyl-CoA et se poursuit par l’addition d’unités de deux carbones. La synthèse se fait dans le cytoplasme de la cellule, alors que la dégradation (B-oxydation) a lieu dans la mitochondrie. Les tissus principaux de synthèse d’acides gras sont le foie et le tissu adipeux.
Pourquoi l’insuline stimule la glycolyse?
sous l’effet de l’insuline (hormone hypoglycémiante), elle est déphosphorylée et catalyse la réaction fructose-6-phosphate + ATP → fructose-2,6-bisphosphate + ADP ; la concentration de fructose-2,6-bisphosphate augmente et la glycolyse est accélérée.
Pourquoi le glucagon inhibe la glycolyse?
Au niveau du foie, il augmente la production hépa- tique de glucose par inhibition de la synthèse de gly- cogène et en stimulant la glycogénolyse et la néoglucogenèse. Le glucagon diminue la concentration plasmatique en acides aminés en augmentant leur captation hépa- tique et leur utilisation dans la néoglucogenèse.