Table des matières
Où se situent les centres de régulation de la respiration?
Chez l’humain, il est situé dans la moelle allongée et le pont, dans le tronc cérébral. Le centre respiratoire reçoit l’apport des chimiorécepteurs, des mécanorécepteurs, du cortex cérébral et de l’hypothalamus afin de réguler le rythme et la profondeur de la respiration.
Comment est régulée la respiration par le système nerveux?
L’activité des muscles respiratoires est contrôlée par le système nerveux. Tous ces muscles sont en effet connectés au bulbe rachidien par l’intermédiaire de nerfs moteurs intercostaux pour les muscles : – nerfs intercostaux ; – nerfs phréniques pour le diaphragme.
C’est quoi le débit ventilatoire?
Volume d’air inspiré ou expiré par les poumons par unité de temps et dont la mesure est utilisée à des fins diagnostiques. Le débit ventilatoire permet d’orienter le diagnostic de la maladie.
Comment sont formés les reliefs de la dorsale?
Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l’océan plus profond. Une dorsale est le lieu d’un magmatisme fréquent.
Quelle est la profondeur des dorsales?
Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l’eau et de former ainsi une île (cas de l’ Islande et des Açores).
Est-ce que la région dorsale est exagérée?
Pour la région dorsale, cela peut signifier que l’influx nerveux est exagéré, ce qui amène les cellules de l’estomac à produire trop d’acide. Si la production anormale d’acide persiste, l’apparition de brûlements d’estomac est à prévoir.
Quelle est la forme générale des dorsales?
La forme générale des dorsales résulte de l’ isostasie : près de l’axe des crêtes, un manteau chaud et de faible densité soutient la croûte océanique.