Où se situe le cancer du testicule?
Le cancer du testicule touche exclusivement les hommes puisqu’il concerne la glande génitale masculine. On distingue principalement deux types de cancer du testicule. Une forme de cancer peut se développer au niveau des cellules reproductrices. Ces tumeurs sont appelées séminomes.
Quelles sont les causes d’un cancer des testicules?
Le seul facteur de risque connu en lien avec le développement d’un cancer du testicule est la cryptorchidie, c’est-à-dire l’absence de descente spontanée de l’un ou des deux testicules dans leur position normale.
Quels sont les ganglions lymphatiques des testicules?
Les lymphatiques des testicules remontent vers des ganglions qui se trouvent à la partie haute de l’abdomen, près des reins. Cela consiste à enlever les ganglions lymphatiques dans lesquels arrivent la lymphe en provenance des testicules. Ces ganglions sont situés au niveau abdominal, le long de l’aorte.
Quelle est la fonction du cancer du testicule?
CANCER DU TESTICULE. Le testicule a deux fonctions distinctes, la sécrétion de testostérone (l’hormone mâle) d’une part, et la production de spermatozoïdes d’autre part (voir « Généralités »). Le cancer du testicule est le plus souvent curable, avec des taux de guérison qui atteignent quasiment 100 \% dans la plupart des cas.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique des testicules?
Cela explique qu’il faille, dans certains cas, faire une intervention destinée à prélever les ganglions pour examen microscopique (curage ganglionnaire). Le drainage lymphatique rétro-péritonéal. Les lymphatiques des testicules remontent vers des ganglions qui se trouvent à la partie haute de l’abdomen, près des reins.
Quels sont les signes de cancer des ganglions?
Cancer des ganglions : les signes d’alerte. • Une fatigue intense. • Une baisse des aptitudes physiques. • Une transpiration nocturne excessive. • Une importante perte d’appétit. • Une perte de poids inexpliquée. • Des démangeaisons. • A un stade avancé : une augmentation du volume de la rate et du foie (perceptible à la palpation) et de l’anémie.