Ou se situe la ville de Constantinople?

Où se situe la ville de Constantinople?

La ville est située sur un promontoire à l’entrée du Bosphore. Cet étroit chenal ouvre sur la mer Noire (le Pont-Euxin en grec ancien), au nord, et sur la mer de Marmara, au sud. Cette mer fermée débouche elle-même sur la mer Égée et la Méditerranée par le détroit des Dardanelles (l’Hellespont des Grecs anciens).

Quelles sont les but de la fondation de Constantinople?

Constantinople a été fondée sur le site de l’antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l’empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l’Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.

Quelle est la capitale ottomane de Constantinople?

En 1453, le sultan ottoman Mehmet II conquiert Constantinople, capitale de l’ Empire byzantin. Il fait de la ville la capitale de l’Empire ottoman : Constantinople devient alors Istanbul. Capitale d’un empire puissant qui atteint son apogée au XVIe siècle, Istanbul est une ville riche et peuplée.

LIRE AUSSI :   Comment traiter douleur chronique?

Quels sont les axes commerciaux de Constantinople?

Elle contrôle deux axes commerciaux majeurs celui qui joint l’Europe à l’Asie et celui qui relie la mer Noire à la mer Méditerranée (par le biais de la mer de Marmara). La plupart des marchandises transitent donc par Constantinople. Ainsi en est-il des

Quel est le résultat de la chute de Constantinople?

Il gagne à cette occasion l’épithète de Fatih (le Conquérant) et fait de Constantinople la nouvelle capitale de son empire qui entre dans sa période faste. Au-delà de la fin d’un empire déjà moribond, la chute de Constantinople a un impact profond sur le monde et notamment en Occident.

Quelle est l’activité commerciale de Constantinople?

L’activité commerciale de Constantinople est à l’origine de l’afflux des marchands étrangers dans la ville, où ils constituent des colonies.