Ou se situe la ligne de demarcation?

Où se situe la ligne de démarcation?

La ligne de démarcation débutait à la frontière suisse, au sud-ouest de Genève, suivant le cours du Rhône à son entrée en France en direction nord-ouest, puis elle remontait au nord, passant par Bellegarde-sur-Valserine, puis nord-est en suivant la Valserine.

Quels sont les territoires métropolitain?

France entière. La France entière, au sens de l’Insee, comprend la France métropolitaine et les cinq départements d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion).

Qui dirige la zone libre en 1940?

maréchal Pétain
La zone libre est, comme l’ensemble du territoire et l’Empire, sous l’autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l’État français.

Pourquoi Zone Libre zone occupée?

LIRE AUSSI :   Pourquoi taire un secret de famille?

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand l’Allemagne a envahi une partie de la France, elle a instauré deux zones : la zone occupée et la zone libre. La zone occupée était constituée de la moitié nord du pays et de la côte atlantique et la zone libre était constituée de la moitié sud du pays.

Qui dirige la zone libre?

On parle de zone libre pour la zone au sud de la France qui n’est pas occupée par les Allemands, mais elle n’est pas vraiment libre. Le maréchal Pétain, qui dirige cette zone, doit rendre des comptes à l’occupant et doit mener la même politique que dans la zone occupée au nord du pays.

Qui dirige la zone occupée?

Cette ligne de séparation du territoire prend effet le 25 juin 1940. Elle prendra par la suite le nom de ligne de démarcation. L’ensemble du territoire et l’Empire sont sous l’autorité du régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.

LIRE AUSSI :   Comment postuler en tant qu infirmiere?

Quelle est la définition du territoire?

6Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier [6] ».

Est-ce que le territoire est en fait un acte?

« Le territoire, affirment-ils, est en fait un acte, qui affecte les milieux et les rythmes, qui les « territorialise ». Le territoire est le produit d’une territorialisation des milieux et des rythmes.

Quelle est la réalité géographique d’un territoire?

7 En un mot, la réalité géographique d’un territoire repose sur un « fait total culturel et géographique » inscrit dans une histoire spécifique. C’est un peu ce que suggère Éric Dardel (1899-1967) dans L’histoire, science du concret et L’homme et la terre, deux ouvrages grandement influencés par la philosophie de Martin Heidegger.

LIRE AUSSI :   Quelle est la thyroide de la maladie de Hashimoto?