Où se situe la dorsale Médio-atlantique?
La dorsale médio-atlantique (MAR) est une chaîne de montagnes essentiellement sous-marine qui s’étend du 87° de latitude nord – à environ 333km au sud du Pôle Nord – à l’île subantarctique Bouvet au 54° de latitude sud.
Quelle est la morphologie des dorsales?
Les dorsales rapides ont une morphologie bombée et relativement lisse, avec une vallée axiale peu marquée. Le dôme peut avoir des formes différentes, plus ou moins étalé, en fonction de la production magmatique en profondeur. Plus le dôme est large, plus la production magmatique est intense.
Quelle est la surface des dorsales océaniques?
La surface des dorsales (en rouge) atteint 33 \% de la surface du plancher océanique. Les dorsales océaniques forment la plus grande chaîne de montagne continue de la planète. Elles constituent un système de relief sans discontinuités à travers tous les océans, avec une longueur estimée de 60 000 à 80 000 km, .
Pourquoi les roches océaniques enregistrent les anomalies magnétiques?
Sachant que les roches océaniques, lors de leur création, enregistrent les « anomalies magnétiques » dues aux inversions à de nombreuses reprises au cours des temps géologiques, du champ magnétique terrestre, ils en conclurent que la croûte océanique se forme à partir de l’axe de ces dorsales, puis s’en éloigne de part et d’autre.
Quelle est la profondeur des dorsales?
La base des dorsales (largeur moyenne de 1 500 km) se situe en général vers 5 000 – 6 000 m de profondeur, alors que leur crête culmine entre -2 000 et -3 000 m. Leur sommet est souvent entaillé d’une vallée axiale, le rift, dont la profondeur peut aller jusqu’à 1 800 m.
Comment sont produites les roches volcaniques?
Au fur et à mesure que de nouvelles roches sont produites, relies dont elles prennent la place sont éloignées de la dorsaleet s’altèrent au contact de l’eau de l’océan. Entre-temps, des sédiments océaniquesimprégnés d’eau s’accumulent sur la roche volcanique, formant des couches de centaines de mètres d’épaisseur.