Table des matières
Où se rendent les marchands de Venise et de Gênes pour se procurer des épices?
Expédiés jusqu’à Trebizonde, au bord de la mer Noire, ils permettront pour leur part de se procurer du gingembre venu de Chine et revendu à prix d’or sur les marchés européens.
Quelles sont les principales villes marchandes en Italie au XIIe siècle?
1 – a/ Les principales villes marchandes en Italie au XIIème siècle sont Venise, Gênes, Pise et Naples.
Quels sont les principaux acteurs des échanges commerciaux en Méditerranée?
Des accords sont signés entre les villes italiennes, l’Empire byzantin et les États musulmans. Les Italiens possèdent des comptoirs commerciaux sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Ils sont nombreux dans l’Empire byzantin et ainsi que sur les côtes musulmanes et notamment au Caire, à Rabat, etc.
Qui domine le commerce en Méditerranée?
Échanges commerciaux Dès la fin du XIe siècle, ce sont les villes italiennes qui dominent le commerce méditerranéen : Venise surtout, mais aussi Gênes et Pise.
Où se situe Venise en 1204?
Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu’au XVIIIe siècle.
Quels produits les Venitiens Vont-ils chercher au Proche-orient?
Du monde slave, ils font venir du bois, du miel, de la cire, des fourrures et des esclaves et vendent leurs draps, du sel et des métaux. Byzance exporte par leur intermédiaire ses marchandises venues de la mer Noire et du Proche Orient (soieries, vins, or, etc) et achète du blé, des draps, des métaux précieux.
Qui domine l’Italie au 12e siècle?
Au résultat, les flottes de Pise et Gênes dominent la Méditerranée occidentale au début du XIIè siècle, et jusqu’au XIIIè qui voit l’émergence de concurrences venues de Catalogne ou de Provence. Dans le même temps, les cités italiennes du Sud voient encore leur influence s’amoindrir.
Quelle est la ville marchande d’Italie?
Plaque tournante du commerce international, Venise est au quattrocento, l’une des villes les plus puissantes et les plus riches d’Italie.
Comment s’organisent les échanges marchands autour de la Méditerranée?
Le commerce en Méditerranée repose sur les réseaux marchands et les navires de commerce. Ces derniers ne traversent pas directement la mer jusqu’à la destination finale, mais empruntent des corridors maritimes par la pratique du cabotage : les navires longent les côtes pour éviter de s’abîmer en haute mer.
Comment Venise c’était l’imposer dans les échanges méditerranéen?
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l’hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d’une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu’elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s’imposer dans les échanges.
Pourquoi Venise domine le commerce en Méditerranée?
Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient.
Comment Venise Domine-t-elle progressivement le commerce en Méditerranée?
Installés à Constantinople où ils possèdent des quais et un quartier réservé, les marchands vénitiens ont le droit de commercer librement dans tout l’empire. Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d’une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes.