Table des matières
Où se produit la néoglucogenèse?
La néoglucogenèse est la formation de glucose à partir de précurseurs non glucidiques tels que le pyruvate, le lactate, le glycérol et la plupart des acides aminés. Chez les animaux supérieurs, elle se produit essentiellement dans le foie et, à un moindre degré dans le cortex rénal.
Où se fait la dégradation des lipides?
Cette dégradation se réalise dans la mitochondrie, selon un ensemble de réactions regroupées sous le terme d’hélice de Lynen (ou β-oxydation des acides gras). À chaque « tour » de l’hélice de Lynen, l’acide gras « perd » deux carbones, sous la forme d’une molécule d’acétyl-CoA.
Quel est le devenir du glycérol?
3 – DEVENIR DU GLYCEROL, DU PROPIONYL-CoA Le glycérol est transformé glycéraldéhyde 3-è, le propionyl-CoA en succiniyl-CoA.
Quel nom Donne-t-on à la dégradation des triglycérides adipocytaires?
La lipolyse est la dégradation des lipides qui conduit à la libération des acides gras estérifiant du glycérol par hydrolyse des glycérides (triglycérides, diglycérides et monoglycérides).
Comment se passe la lipolyse?
La lipolyse permet de dégrader les triglycérides La triglycéride lipase est activée par l’adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Cette dernière est synthétisée à partir d’ATP par l’adényl cyclase et est dégradée en 5’AMP par la phosphodiestérase.
Quelles sont les hormones qui activent la lipolyse?
Chez les mammifères, cette réaction est catalysée par des enzymes appelées lipases, qu’on trouve dans divers tissus tels que le pancréas, les intestins, le tissu adipeux. Elle est stimulée par des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline, la ghréline, l’hormone de croissance, la testostérone et le cortisol.
Où a lieu la lipogenèse?
La lipogenèse débute avec l’acétyl-CoA et se poursuit par l’addition d’unités de deux carbones. La synthèse se fait dans le cytoplasme de la cellule, alors que la dégradation (B-oxydation) a lieu dans la mitochondrie. Les tissus principaux de synthèse d’acides gras sont le foie et le tissu adipeux.
Comment se déroule la glycolyse?
La glycolyse se déroule dans le hyaloplasme, elle ne nécessite pas de dioxygène. Elle permet de fabriquer de l’acide pyruvique, un composé à 3 atomes de carbone, de l’ATP, et des transporteurs d’électrons (qui prennent en charge les électrons arrachés au substrat organique).
Quel est le bilan final de la glycolyse?
Deux ATP ayant été utilisées lors des étapes d’activation, le bilan final de la glycolyse s’élève à 2 ATP produites pour une molécule de glucose utilisée. La glycolyse est la dégradation du glucose dans le hyaloplasme. Cette voie métabolique ne nécessite pas de dioxygène. Elle produit 2 molécules d’acide pyruvique, 2 ATP et 2 transporteurs réduits
Quel est le métabolisme des triglycérides?
LE METABOLISME DES TRIGLYCERIDES. I-INTRODUCTION : Les triglycérides TG ou triacylglycérols TAG (TG endogènes + la plus grande partie des TG alimentaires) sont constitués par des AG à chaînes longues (C16-C20) estérifiés à une molécule de glycérol (Fig.1).