Table des matières
Où se marie Les protestant?
Il n’est pas nécessaire que les deux futurs époux soient protestants pour se marier au temple. Le mariage protestant a généralement lieu le samedi. Chaque époux peut choisir un ou deux témoins, quels que soient leur religion et leur âge. Par contre, ce choix est soumis à l’appréciation du pasteur.
Qui peut se marier à l’église?
Vous devez être baptisés et avoir fait votre confirmation. Si l’un de vous n’est pas chrétien, qu’il soit athée ou appartenant à une autre religion, vous pouvez tout de même vous unir à l’église à condition d’obtenir auparavant une dispense de disparité de culte auprès de l’évêché.
Comment se marier à l’église si on est pas baptisé?
Le mariage à l’église n’est pas possible pour un couple dont aucun des membres n’a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l’un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d’une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Comment peut-on se marier avec un protestant?
Un protestant peut se marier religieusement au temple avec une personne chrétienne non protestante. Il peut aussi se marier avec une personne non baptisée. Les divorcés peuvent se remarier. Le mariage ne doit pas en principe être rompu, mais il est possible de faire un autre mariage après un divorce.
Quel est le sens du mariage protestant?
Sens du mariage. Pour les protestants, la cérémonie religieuse est plus une bénédiction de mariage qu’un mariage proprement dit. C’est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant. Le terme de « mariage protestant » est impropre. Les Églises protestantes parlent plutôt de « bénédiction nuptiale ».
Comment être reconnu par l’église catholique?
Ce mariage sera validé du point de vue protestant mais pour être reconnu par l’église catholique, il est indispensable de remplir le dossier administratif de mariage qui sera complété avec le prêtre catholique. Donc une préparation commune sera bienvenue.
Pourquoi le mariage religieux est un sacrement?
Le mariage religieux, le mariage au temple n’est pas un sacrement. Les époux s’engagent mutuellement devant Dieu et la communauté, en demandant la bénédiction divine sur leur mariage. Ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents.