Table des matières
Où se forme les volcans Effusifs?
Un volcan effusif se forme lorsque deux plaques tectoniques entrent en collision (convergentes) ou quand elles s’éloignent. Le magma remonte alors par des fissures dans la croûte terrestre et quand elle arrive à sortir, elle forme un dôme.
Comment se forment les volcans au niveau des zones d’expansion océanique?
Lorsque deux plaques océaniques s’éloignent l’une de l’autre, il se forme un vide entre les deux. Le magma contenu dans le manteau profite de cet espace pour remonter: il se forme un volcan sous marin.
Comment est né le volcan?
Un volcan naît d’une fissure dans la croûte terrestre. Elle se forme lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent. Du magma commence à sortir de la fissure. La lave durcit et commence à former les parois du volcan.
Où se situe principalement les volcans?
L’activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l’intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
Où se trouve les volcans à la surface de la terre?
Ces volcans se trouvent principalement dans les fonds océaniques et leurs roches forment toute la croûte océanique. Les zones de points chauds: parfois, il arrive que des volcans se forment loin des bordures des plaques lithosphériques. Il existe un volcanisme intraplaques lié à des points chauds.
Quelles sont les caractéristiques du volcanisme des zones de subduction?
Les zones de subduction sont caractérisées par un volcanisme intense et très violent. Le caractère explosif de ce type de volcanisme est dû à la forte viscosité du magma car il est riche en silice. Le refroidissement du magma donne de la lave avec des roches microlithiques comme l’andésite.
Quand est apparu le premier volcan?
Les premiers volcans de la Chaîne des Puys surgissent il y a 150 000 ans (voir la chronologie). La taille, relativement petites des édifices, montre que l’activité n’a pas été continue jusqu’à nos jours, mais plutôt épisodique.
Où se situent les volcans actifs dans le monde?
Les volcans actifs se situent au niveau : – de l’axe des dorsales océaniques, où le volcanisme sous-marin est très important avec l’émission de laves en coussins ; – des bordures des continents (comme le Mont St Helens) ; – de certains îlots volcaniques isolés (comme le Kilauea à Hawaï).