Table des matières
Où se fait le métabolisme des lipides?
Métabolisme des lipides exogènes (alimentaires) Les triglycérides alimentaires sont digérés dans l’estomac et le duodénum en monoglycérides et en acides gras libres par la lipase gastrique et la lipase pancréatique au décours d’une émulsification due au péristaltisme vigoureux de l’estomac.
Quelle S molécule s’est Sont transformée s en lipide en cas d’excédent dans l’organisme?
L’excès d’ATP dans nos cellules entraîne une accumulation d’acétyl CoA et de glycéraldéhyde phosphate. Comme elles sont en excès, ces deux molécules vont se diriger vers la voie de synthèse des triglycérides. Le glycéraldéhyde phosphate est quant à lui transformé à nouveau en glycérol.
Quel est le métabolisme des glucides?
Comme tous les glucides alimentaires finissent par être transformés en glucose, le métabolisme des glucides est en fait celui du glucose ( les glucides, qu’est-ce que c’est? ). Afin de faciliter la lecture de cet article dense en informations, je vous conseille de lire également Le métabolisme, qu’est-ce que c’est?.
Quel est le métabolisme du glucose?
Le métabolisme du glucose a pour objectif de fournir de l’énergie sous forme de molécules d’ATP. La phosphorylation oxydative est la réaction qui consiste à lier des atomes d’hydrogène à des atomes d’oxygène et l’énergie libérée par cette réaction permet de lier un atome de P à une molécule d’ADP…
Est-ce que l’alimentation constitué de glucides?
Par exemple, il est bien connu qu’un régime alimentaire surtout constitué de glucides est nécessaire pour maintenir des réserves élevées de glycogène lors des séances d’exercice intense et qu’un tel régime semble être le plus approprié pour améliorer la performance lors de l’entraînement (Simonsen et coll., 1991).
Quel est le rôle des glucides dans la cellule?
• Les glucides constituent une famille de molécules importante aussi bien sur le plan structural que sur le plan métabolique. Alors que diverses molécules glucidiques interviennent dans la structure cellulaire, le glucose occupe une place particulière car il constitue une source d’énergie indispensable à la survie de la cellule.