Ou reste la flamme olympique?
Le Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020 a commencé par l’allumage de la flamme olympique par les rayons du soleil à Olympie, en Grèce, le 12 mars 2020, avant qu’elle ne soit convoyée, dans un jet « Tokyo 2020 Go » affrété spécialement, jusqu’à la préfecture de Miyagi, au Japon.
Quel est le point de départ et le point d’arrivée de la flamme olympique?
La flamme a été initialement allumée devant les ruines du Temple d’Héra dans l’ancienne Olympie le 12 mars 2020 et après son séjour d’une semaine en Grèce, elle a été remise à Tokyo pendant la cérémonie de passation au stade panathénaïque d’Athènes.
Quand a été embarquée la torche olympique?
En 1996, la flamme olympique a été embarquée à bord de la navette Columbia lors de la mission STS-78 pour son 1e vol dans l’espace. En 2000, la torche olympique a été transportée sous l’eau par des plongeurs, au voisinage de la Grande barrière de corail.
Quelle est la cérémonie de l’allumage olympique?
Il faut attendre 1964 et les jeux de Tokyo pour assister à un relais de la flamme lors des JO d’hiver. Les préparatifs des JO modernes voient donc l’allumage de la flamme olympique par les prêtresses devant le temple d’Héra à Olympie en présence du comité olympique. La cérémonie de l’allumage reproduit les traditions antiques.
Quand a été allumée la flamme des Jeux olympiques d’hiver?
La flamme des Jeux olympiques d’hiver a été allumée pour la première fois pour les Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo. À cette occasion, la flamme a été allumée dans la maison de Sondre Norheim, pionnier norvégien des sports d’hiver.
Quels étaient les feux de la flamme olympique?
Une flamme était placée au milieu des sites sportifs et du banquet installé pour les athlètes sur l’autel de la déesse du foyer Hestia. D’autres feux illuminaient les temples de Zeus et d’Héra. Les lampadédromies, ancêtres du relais de la flamme olympique, étaient des processions de flambeaux pour honorer les dieux.