Table des matières
Où Peut-on voir des phoque?
Les 4 meilleurs endroits pour observer les phoques de la Baie de Somme
- Au Crotoy. Le village du Crotoy est une station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle.
- À Saint-Valery-sur-Somme. Saint-Valery-sur-Somme est un village médiéval, au cœur de la Baie de Somme.
- À Cayeux-sur-Mer.
- À la pointe du Hourdel.
Où observer les phoques Somme?
pointe du Hourdel
Où et comment observer le Phoque? C’est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Où Peut-on voir des phoques à Calais?
À marée basse, les phoques sont facilement visibles, couchés sur les bancs de sable….Où voir les phoques de la Côte d’Opale?
- le Cap Gris-Nez : en contrebas du sentier GR120 ;
- depuis la plage d’Équihen ;
- dans la Baie d’Authie, d’Authie depuis la berge Nord de l’Authie à Berck ;
- En baie de Somme, avec un guide habilité.
Où voir les phoques Hourdel?
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s’installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
Où voir des phoques à Dunkerque?
Les colonies de phoques se sont fixées sur différents points de la Côte d’Opale, la baie d’Authie, la Baie de Canche, avec une dizaine d’individus observés au large d’Etaples. Nous pouvons également en voir au Cap Gris-nez en contrebas du chemin de randonnées (GR120 et Boucle du Cap Gris-Nez ).
Quelle est la plus grande colonie de phoques?
On y retrouve en effet, jusqu’en Baie de Somme, l’une des plus grandes colonies de phoques du pays. Sur la Côte d’Opale, on peut observer, en mer ou sur les bancs de sable et les rochers, deux espèces de phoques : le phoque veau-marin et le phoque gris.
Quelle est la période idéale pour les phoques?
Les phoques se baladent bien évidemment sur la côte ouest du pays et c’est la période idéale pour les observer. De juin à septembre, ils viennent échouer sur le sable. Un « reposoir » qui leur sert à muer, reconstituer leur stock de graisse et même y mettre bas et allaiter les petits.
Est-ce que les phoque sont dans le Calvados?
Les phoque sont désormais aussi dans le Calvados. Et c’est dans l’estuaire de l’Orne, en face d’Ouistreham, qu’ils sont observés. Tranquilles et loin de l’homme. seul le promeneur peut les surprendre.
Quels sont les huit phoques de l’Orne?
Les huit phoques de l’estuaire de l’Orne ont chacun leur petit nom ! (©Cécile Davoult) Pour le GMN, le but des ces brigades de « bénévoles phoques », est de « les observer, les compter mais aussi de guetter les femelles gestantes qui pour l’instant, ne mettent pas bas dans l’estuaire de l’Orne », poursuit Marie Francou.