Table des matières
Où Peut-on mettre le patch contraceptif?
Le patch contraceptif peut se coller n’importe où sur le corps, à l’exception de la poitrine qui est une zone trop sensible pour recevoir directement une forte charge d’hormone. Fesses, bras, dos, ventre, épaules…
Quel est l’avantage du patch?
Avantages du patch contraceptif : Comme le timbre fonctionne sur une base hebdomadaire, les risques d’oubli ou de mauvaise utilisation sont moins grands comparativement aux contraceptifs oraux. Règles moins abondantes et qui durent moins longtemps. Peut diminuer les douleurs menstruelles.
Quel est le principe du patch?
Il contient le progestatif et un œstrogène de synthèse, comme l’anneau vaginal et la pilule. Les hormones sont diffusées par la peau puis dans le sang : elles ont une action sur le cycle menstruel de la femme en bloquant l’ovulation et la nidation.
Quel est le taux d’efficacité du patch contraceptif?
En réalité, dans la vie courante, les erreurs d’utilisation ou de manipulation font que l’efficacité pratique de ce moyen de contraception[Définition] est de 91\%. Lorsque le patch est appliqué le premier jour du cycle, il est efficace immédiatement. Sinon, il faut compter 7 jours avant d’être protégée.
Où placer le patch Evra?
Les régions du corps où vous pouvez coller Evra sont les fesses, l’abdomen, la partie externe du bras et le haut du dos. Il faut éviter les endroits où des vêtements serrés exerceront des frottements, où la peau est rouge, irritée ou coupée. Ne pas appliquer Evra sur les seins.
Quels sont les inconvénients d’un patch contraceptif?
Les effets indésirables possibles sont les mêmes qu’avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, petits saignements appelés aussi “spotting”, migraines… Si ces symptômes persistent ou s’aggravent avec le temps, parlez-en à votre médecin ou gynécologue afin d’envisager une autre contraception.