Ou Peut-on donner des medicaments?

Où Peut-on donner des médicaments?

La seule et unique possiblité, c’est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l’association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.

Quel médicament apporter à la pharmacie?

Sirop, pommade, comprimé ou gélule : toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées à une pharmacie.

Quelle est l’obligation de reprise par le pharmacien?

Obligation de reprise par le pharmacien Conformément à l’AR du 21 janvier 2009, les pharmaciens ont l’obligation de reprendre gratuitement tous les médicaments périmés ou non utilisés qui leurs sont rapportés par les patients, même si ceux-ci ne les ont pas achetés chez eux.

LIRE AUSSI :   Pourquoi l’Afrique est le berceau de l’humanite?

Quel est le répertoire du médicament?

Le répertoire du médicament rassemble les spécialités pharmaceutiques autorisées ou ayant été autorisées en France, qu’elles soient commercialisées ou non. L’extrait : c’est à dire l’ensemble de données pharmaceutiques et réglementaires, regroupées sous forme d’une fiche de synthèse comprenant les informations suivantes.

Que faire si un patient n’a pas trié les médicaments qu’il rapporte?

Toutefois, si un patient n’a pas correctement trié les médicaments qu’il rapporte, le pharmacien n’est pas obligé de les reprendre. C’est ainsi qu’il est primordial que ces médicaments périmés ou non utilisés, soient débarrassés de leur carton d’emballage et de leur notice, avant de lui être rapportés.

Comment collecter les médicaments?

Le pharmacien doit ensuite rassembler les médicaments qui lui ont été rapportés et les retourner à son grossiste-répartiteur pour lui permettre à son tour, conformément aux dispositions légales, de faire le nécessaire en vue de leur destruction par une entreprise spécialisée. Les pharmaciens peuvent consulter la procédure complète de collecte ici.

LIRE AUSSI :   Comment integrer un parti politique en France?