Ou Peut-on disperser les cendres?

Où Peut-on disperser les cendres?

Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd’hui possible d’inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu’un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

Pourquoi disperser les cendres est interdit?

Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. Depuis la loi “Sueur”, les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d’un défunt. Il n’est donc pas possible de les séparer.

Comment disperser les cendres?

Il vous permet d’allier le fait de disperser les cendres et ainsi d’aller au plus simple et la possibilité de vous recueillir dans un endroit spécifique. Vous pouvez disperser les cendres où vous le souhaitez sur l’espace public (à part sur la voie publique). Les choix les plus fréquents sont la mer et la montagne.

LIRE AUSSI :   Quelle est la loi du 7 juillet 1856 modifiee par la legislation commerciale?

Quelle est la sanction pour la dispersion des cendres?

De plus, la création, gestion ou possession de tout lieu collectif destiné au dépôt des urnes ou dispersion des cendres est interdite elle-aussi. Cette infraction est sanctionnable d’une amende de 15 000 euros.

Quelle est la dispersion des cendres funéraires?

La dispersion des cendres funéraires. Parmi les volontés exprimées par les défunts et leurs familles, le choix de disperser les cendres est une pratique de plus en courante. Il convient cependant de respecter les directives mentionnées dans la loi de décembre 2008 N°2088-1350 concernant les lieux de dispersion autorisés.

Comment conserver les cendres?

Dans l’intervalle, les crématoriums et salons funéraires conservent temporairement les cendres afin de laisser également le temps à la famille de décider quoi faire des cendres d’un défunt qui n’a pas laissé de volontés.