Ou on parle le creole?

Où on parle le créole?

Issus du français, les créoles guyanais, haïtien, martiniquais, saintois et guadeloupéen ont de telles similitudes qu’ils forment un sous-groupe baptisé «créole antillais», ensemble qui compte quelque 10 millions de locuteurs (7 millions en Haïti, 380 000 en Martinique, 425 000 en Guadeloupe…).

Pourquoi le créole est une langue?

En fait, les langues créoles résultent des stratégies d’appropriation mises en place par les esclaves «bossales» («nés en Afrique») à partir des langues européennes parlées de façon approximative par les esclaves créoles («nés au pays»).

Qui parle le créole?

Ils sont parlés dans l\’aire américano-caraïbe : en Haïti, dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) et en Guyane, ces trois territoires formant ce qu\’on appelle les DOM (Départements français d\’Outre-Mer), dans les îles de la Dominique et de Sainte-Lucie, mais aussi en Louisiane, aux États-unis.

Est-ce que le créole est une langue?

En linguistique, une langue créole (en anglais : creole ; en espagnol : criollo ; en portugais : crioulo) est une langue qui est devenue native dans une société, mais qui descend à l’origine d’un pidgin. Un créole est une langue aussi complexe et aussi riche que n’importe quelle autre langue native.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la Marine francaise est affaiblie?

Qui a créé le créole?

Ce dernier dériverait du portugais criar qui signifie « élever ». La première nation créole du monde fut les îles du Cap-Vert, découvertes par les Portugais en 1456, et très vite peuplées d’Européens mais également d’Africains déportés mis en esclavage.

Quels sont les créoles les plus nombreux?

Ils ont été classifiés en fonction de leur base linguistique. Les créoles les plus nombreux sont ceux à base d’ anglais (35 pays), à base africaine (21 pays), à base de français (15 pays) et de portugais (14 pays). Ils sont répartis dans le monde entier, sauf en Europe.

Quels sont les créoles indo-européennes?

Il existe de nombreux créoles à bases lexicales indo-européennes, notamment issus des langues anglaise, portugaise et néerlandaise pour les plus répandus, mais également à bases d’autres familles de langues, par exemple les créoles malais .

Quelle est la signification de la langue créole?

Pour les autres significations, voir Créole (homonymie) . En linguistique, une langue créole (en anglais : creole ; en espagnol : criollo ; en portugais : crioulo) est une langue qui est devenue native dans une société, mais qui descend à l’origine d’un pidgin.

LIRE AUSSI :   Quelle est la carence en acide folique?

Quels sont les genres de créoles?

Il existe plusieurs genres de créoles. Dans la Caraïbe françaises, ce moyen linguistique de communication s’est constitué de mots de diverses origines mais possède une syntaxe, une grammaire et une conjugaison basées sur le modèle des langues d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale http://creoles.free.fr/Cours/afrique.htm [ archive] .