Table des matières
Où mettre les parenthèses?
On utilise les parenthèses pour insérer dans la phrase un élément explicatif (abréviation, donnée, exemple, renvoi, etc.) ou un commentaire.
Quand utiliser les points d’exclamation?
Le point d’exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l’étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc.
Comment insérer une parenthèse?
A. Règle typographique Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.
Comment mettre la parenthèse sur le clavier?
Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante. Prenez le temps de repérer comment taper des crochets sur votre ordinateur.
Comment s’assurer de fermer les parenthèses?
Dans ce cas, on doit s’assurer de fermer autant de parenthèses qu’on en a ouvert. Certains préfèrent employer les crochets plutôt que les parenthèses dans ce contexte, mais comme ces signes ont une fonction différente de celle des parenthèses, on veillera à ce que leur emploi ne crée pas d’autres difficultés.
Quelle est la fonction des parenthèses?
La fonction des parenthèses est de permettre l’insertion d’un élément accessoire dans une phrase. Cet élément peut être une réflexion, une précision, une énumération, un commentaire, un exemple, etc. L’élément inséré est accessoire parce qu’il n’est pas nécessaire à la compréhension de la phrase et parce qu’il n’influence pas sa syntaxe.
Quel est le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses?
Le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses comporte sa propre ponctuation, si nécessaire; par exemple, on emploiera les virgules pour séparer les éléments d’une énumération. Lorsque ce texte ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation,…
Pourquoi ponctuer correctement les parenthèses?
L’emploi de parenthèses peut causer des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient au texte à l’intérieur des parenthèses de celle qui relève de la phrase où sont insérés les parenthèses et leur contenu.