Table des matières
Où mettre les aiguilles de pins?
Les aiguilles de pin sont parfaites pour tenir un sol frais. Ainsi, elles peuvent constituer une litière idéale pour les plantes qui aiment la fraîcheur notamment l’été. Vous pouvez les disposer autour de vos fougères ou de vos fleurs vivaces.
Comment utiliser les aiguilles de pins?
Étalez une couche d’aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !
Quelles sont les causes de l’acidification des sols?
Les causes principales de l’acidification du sol sont les pluies de longue durée, le drainage de sols acides à sulfates, les dépôts acides, l’application excessive d’engrais à base d’ammonium, la déforestation et les pratiques agricoles qui éliminent les produits des récoltes.
Quelle est la hauteur des arbres à chatons?
Les arbres à chatons sont pour la plupart des arbres de forêts par excellence, dépassant souvent 10 à 20 m de hauteur à l’âge adulte.
Comment utiliser les jeunes pousses de pins?
Les jeunes pousses de nombreux pins (à l’exception des plus toxiques comme le Pin ponderosa, le Pin tordu ou le Pin de Monterey) sont consommées crues, ajoutées aux salades ou à divers plats (desserts…).
Comment utiliser les bourgeons de pin?
Les bourgeons de pin, très résineux, ont aussi une utilisation médicinale, comme balsamiques (voir wikt:balsamique) et diurétiques, transformés notamment en sirops et pastilles. Du bois on extrait aussi par distillation le goudron de Norvège, à propriétés balsamiques et antiseptiques.
Comment on trouve des fossiles ressemblant à des pins?
On retrouve des fossiles ressemblant à des pins à partir du Trias. On les trouve tout d’abord majoritairement en Sibérie puis, à partir du Jurassique, en Europe de l’est et, quoique moins souvent, jusqu’en France.