Ou et quand voir des aurores boreales au Canada?

Où et quand voir des aurores boréales au Canada?

Les Territoires du Nord-Ouest sont le meilleur endroit au Canada – et peut-être même au monde – pour admirer les aurores boréales. Elles y sont généralement visibles 240 jours par année! L’automne et l’hiver sont les saisons les plus propices à leur observation (même si le spectacle vaut aussi le détour en été).

Quand se produisent les aurores boréales?

Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que la période où elles sont les plus fréquentes s’étend de la fin de l’automne au début du printemps (de septembre à fin mars), entre 18h00 et 01h00. De plus, elles sont à leur apogée par temps froid et sec, généralement à partir de décembre.

Où Est-ce qu’on peut voir des aurores boréales?

Si l’Islande est le pays le plus économique pour voir des aurores boréales, voir des aurores boréales en Finlande aura assurément quelque chose de plus magique… Et en plus, comme il est plus au nord, les probabilités de voir des aurores boréales en Finlande seront plus élevées qu’en Islande !

LIRE AUSSI :   Quel est le lien entre la rarete des biens et le choix economique?

Où et quand voir des aurores boréales au Québec?

Si on descend plus bas dans les régions de moyennes latitudes magnétiques, on parle des régions de la Baie James, de Fermont, de Shefferville ou encore Fermont et la haute Côte-Nord au Québec. Ces endroits ont d’excellentes chances de voir souvent des aurores boréales au Québec, mais c’est bien loin vers le nord.

Quand voir des aurores boréales au Québec?

En général, les aurores boréales sont très actives juste avant minuit. Mais on peut les observer entre 22h00 et 3h00 du matin. Des statistiques d’observation confirment que les mois de septembre-octobre et février-mars sont les plus propices à l’observation des aurores boréales au Canada.

Comment se forment les aurores boréales?

Formation d’une aurore boréale L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre : des particules chargées (électrons et protons); les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales?

Quand voir les aurores boréales? La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d’août, et ce, jusqu’en avril.

LIRE AUSSI :   Quelle distance du voisin pour construire une piscine?