Table des matières
Où et quand apparaît le jazz?
2- La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz C’est à Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, que le jazz est né.
Quelle est l’origine de la musique jazz?
Les origines du jazz Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
Quels sont les styles de musique qui ont influencé le jazz?
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle par les noirs américains. Cette musique vient du croisement du blues, du ragtime et de la musique classique.
Comment se diffuse le jazz?
Les principales influences du jazz sont les chants religieux (Negro spirituals) et les chants de travail (work songs) des esclaves noirs dans les plantations. L’apparition des phonographes et des premiers disques en 1917 permet la diffusion de cette nouvelle musique.
Quels thèmes sont devenus des standards de jazz?
Il a joué un rôle essentiel dans l’apparition du style « Be-bop » dans les années 1940. Un grand nombre de ses thèmes sont devenus des standards de jazz : Billie’s bounce, « Donna Lee », Blues for Alice, « Moose the Mooche », « Confirmation », « Dewey Square », « Now’s the Time », « Scrapple from the Apple », « Dexterity », « Yardbird Suite », « Au Privave ».
Comment se caractérise le bop?
Le bop peut se caractériser par un tempo rapide, la polyrythmie, la polytonalité, un phrasé asymétrique, des mélodies virtuoses et complexes ( Donna Lee et Confirmation de Charlie Parker, par exemple). Le public de l’époque était habitué aux mélodies ordonnées, faites pour danser, des orchestres de Benny Goodman et Glenn Miller par exemple.
Quel est l’origine du premier groupe de jazz de l’histoire?
Charles « Buddy » Bolden (1877 – 1931) est considéré comme étant à l’origine du premier groupe de jazz de l’histoire. C’est en 1895 qu’il fonde sont orchestre en mélangeant les styles de l’époque.