Ou est nee la resistance?

Où est née la résistance?

la Résistance? 3 septem bre 1939, la France et la Grande-Bretagne sont contraintes à la guerre contre l’Allemagne Nazie. 10 mai 1940, HITLER attaque avec des moyens matériels énormes, la France est envahie. 14 juin 1940, les Allem ands entrent dans Paris, les Français sont sous le choc.

Quand commence la Résistance en France?

1940 : les débuts de la Résistance intérieure Il a été fait prisonnier pendant la campagne de France de mai-juin 1940 mais s’évade dès le 26 juin 1940. Il fonde aussitôt un mouvement clandestin, le Mouvement de libération nationale… sans cesser de croire en la bonne volonté du maréchal Pétain.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon PC affiche ne repond pas?

Pourquoi la Résistance a été créé?

Le rôle politique de la Résistance “La Résistance engage d’abord une bataille d’opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” En Pologne, il est clair dès le début que la survie ne peut passer que par la résistance.

Qui est le chef de la Résistance en France pendant la seconde guerre mondiale?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s’opposa à l’occupant allemand dès 1940 et créa, sous l’égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Quels sont les résistants de la résistance?

Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy. Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d’unifier les différents mouvements de la résistance.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du president de la Chambre des communes?

Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?

Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.

Comment a été créé le Conseil national de la résistance?

Un Conseil national de la résistance ( CNR ) a été créé où siégaient les représentants des mouvements des deux zones, des partis politiques et des syndicats. Présidé par Jean Moulin puis après son arrestation en juin 1943, par Georges Bidault, le CNR a élaboré un programme qui a été adopté en mars 1944.

Pourquoi les résistants sont arrêtés?

Certains résistants durent abandonner leur vie civile et passer définitivement dans la clandestinité. La plupart des résistants ne savaient pas pour quel groupe ils travaillaient. Un résistant arrêté est torturé : les commissaires cherchent à obtenir des informations, des noms, des adresses.

LIRE AUSSI :   Quels etaient les trois grands de la Seconde Guerre mondiale?