Table des matières
Où est le plus gros iceberg?
L’iceberg, baptisé A-76, s’est séparé de la barrière de glace de Ronne en Antarctique selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus. L’iceberg A-76 devrait dériver dans la mer de Weddel avant de se fractionner et fondre peu à peu.
Où est l’iceberg?
Le vêlage du nouveau plus grand iceberg du monde L’iceberg A-76 s’est détaché de la plateforme glaciaire de Ronne, dans la mer Weddell, en Antarctique. L’image a été prise par les satellites de la mission Copernicus Sentinel-1, le 19 mai 2021.
Quel est le plus gros iceberg du monde?
Jusque-là, le record du plus gros iceberg du monde était détenu par A-23A, un iceberg de plus de 3 300 km². Ce nouveau bloc de glace, baptisé A-76, a une surface de 4 320 km². L’iceberg A-76, le plus gros du monde, s’est détaché de la banquise de Ronne, en Antarctique, et dérive dans la mer de Weddell, en mai 2021.
Que signifie un iceberg?
Un iceberg est un bloc de glace qui s’est détaché d’un glacier suivant un processus appelé « vêlage ». Un bloc de glace s’est détaché du glacier originel par le processus de v\00ealage (photo de Mike Boedel/avec la permission de gouvernement des Territoires du Nord-Ouest).
Quelle est la longueur de l’iceberg?
L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km². Il avait initialement été repéré par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires, qui dispose d’une base dans les alentours.
Quelle est la couleur d’iceberg?
Couleur d’iceberg. Les icebergs sont, en très grande partie, de couleur blanche, parce que la glace est remplie de minuscules bulles d’air. La surface des bulles réfléchit la lumière blanche, donnant ainsi aux icebergs une apparence blanchâtre. Il arrive souvent que les icebergs blancs contiennent des stries bleuâtres.