Table des matières
Où est absorbé la vitamine D?
intestin grêle
On sait désormais que la vitamine D d’origine alimentaire est absorbée au niveau de l’intestin grêle, notamment grâce à des transporteurs du cholestérol. Après absorption, elle est ensuite transportée jusqu’au foie.
Comment le rein active la vitamine D?
La vitamine D active agit directement sur l’augmentation de l’absorption intestinale et la réabsorption tubulaire rénale de calcium, augmente la résorption osseuse et inhibe la sécrétion de PTH.
Est-ce que les suppléments ne visent pas à nous fournir la vitamine D?
Il faut faire une remarque : les suppléments ne visent qu’à nous fournir les doses de vitamine D auxquelle notre espèce est génétiquement adaptée. De la même manière, l’ostéoporose ne peut être activement prévenue qu’en consommant les doses de sels de potassium et d’acides organiques (apportés par les végétaux) auxquelles nous sommes faits. [1]
Quel est le rôle de la vitamine D?
La vitamine D, ou calciférol, joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium dans le corps : elle assure ainsi la croissance et la minéralisation osseuse. C’est également une alliée précieuse dans le renforcement de notre système immunitaire.
Pourquoi la vitamine D est inacceptable dans les pays développés?
Cette situation inacceptable est encouragée par le niveau trop bas des apports conseillés dans les pays développés. LaNutrition.fr ouvre le dossier du scandale de la vitamine D et demande à chacun de pétitionner les autorités sanitaires pour exiger de relever les apports conseillés.
Quelle était la relation entre la vitamine D et les cancers?
Dans les années 1970, les frères Garland, deux médecins épidémiologistes de la marine américaine, intrigués par le fait que la vitamine D s’oppose au développement de tumeurs chez l’animal ou dans des cultures de cellules, ont voulu savoir s’il existait une relation entre cette vitamine et l’incidence des cancers.