Table des matières
Où doit être affiché le règlement intérieur?
Selon l’article R 1321-1 du code du travail, le règlement intérieur est : Affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail ; Ainsi que dans les locaux et à la porte des locaux où se fait l’embauche.
Qui rédige le règlement intérieur d’une association?
Le contenu du règlement intérieur d’une association est décidé librement par ses membres. Le conseil d’administration ou le bureau pourra se charger de l’écrire en recourant éventuellement aux services d’un professionnel : avocat, expert juridique, legaltech, etc.
Quels sont les règlements intérieurs d’une association?
Le règlement intérieur détermine les modalités de fonctionnement et d’organisation interne de l’association à une échelle trop spécifique pour figurer dans les statuts. Par exemple, les horaires ou le montant des cotisations sont généralement établis dans le règlement intérieur et non dans les statuts de l’association.
Comment est établi le règlement intérieur?
Le contenu du règlement intérieur est établi librement, sous réserve de sa conformité aux statuts : il ne peut ni les modifier, ni les contredire. En dehors de cela, son contenu est libre. En cas de difficulté d’appréciation d’une règle contenue dans le règlement intérieur, ce sera celle prévue dans les statuts qui prévaudra.
Comment rédiger le règlement de l’entreprise?
Les étapes : rédiger le projet de règlement (avec si nécessaire des dispositions spéciales pour une catégorie de personnel ou une division de l’entreprise) ; soumettre le projet au comité d’entreprise (ou s’il n’y en a pas, aux délégués du personnel) et, pour les matières relevant de sa compétence, au CHSCT.
Comment procéder à la modification du règlement intérieur?
Oui, le règlement intérieur peut être modifié, selon les besoins de l’association et son organisation, qui peuvent évoluer. Pour procéder à la modification du règlement intérieur, il faut se référer aux statuts qui prévoient parfois les modalités de la modification.
Quand entre en vigueur le règlement intérieur?
Les mêmes formalités doivent être accomplies en cas de modification ou de retrait des clauses du règlement intérieur. Le règlement entre en vigueur à la date qu’il fixe, date qui se situe au moins un mois après le dépôt au secrétariat-greffe et l’accomplissement de la formalité de publicité (voir ci-dessus).