Table des matières
- 1 Où Cultive-t-on le clou de girofle?
- 2 Comment Récolte-t-on les clous de girofle?
- 3 Quel partie du giroflier utilise ton pour la fabrication de l’épice?
- 4 Pourquoi clou de girofle dans l’oignon?
- 5 Quel sont les bienfaits du clou de girofle?
- 6 Qu’est-ce que le girofle?
- 7 Comment est utilisé le clou de girofle en Afrique du Nord?
- 8 Quelle est la température d’un clous ou de feuilles?
Où Cultive-t-on le clou de girofle?
le giroflier est originaire d’Indonésie, il est cultivé depuis des millénaires pour ses clous de girofle, utilisé aussi bien en tant que médicament que comme condiment. C’est pourquoi on peut le rencontrer dans tout pays au climat tropical humide, dont la saison sèche ne dépasse pas les 3 mois.
Comment Récolte-t-on les clous de girofle?
Les griffes de clou de girofle se récoltent une à deux fois par an. La récolte peut se faire à la main au sol. On peut aussi grimper dans l’arbre pour les cueillir directement. Les feuilles, les fleurs et les fruits du giroflier sont tous aromatiques.
Comment est fait le clou de girofle?
Le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium (Syzygium aromaticum).
Quel partie du giroflier utilise ton pour la fabrication de l’épice?
Une fois débarrassés de leur tige, ou pédoncule, ils deviennent l’épice nommée clou de girofle, la tête de ce « clou » étant formée par la corolle fermée et la pointe par le calice. Un giroflier fournit environ deux à trois kilogrammes de clous de girofle par an.
Pourquoi clou de girofle dans l’oignon?
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l’épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Comment Utilise-t-on le clou de girofle?
Le clou de girofle est utilisé dans les épices pain d’épices, et les gâteaux et tartes aux fruits, notamment aux pommes, les confitures ou marmelades. C’est une épice de Noël qu’on va retrouver dans des biscuits de Noël comme les spéculoos. Il est excellent marié à la figue sèche.
Quel sont les bienfaits du clou de girofle?
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d’acné, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Qu’est-ce que le girofle?
Le giroflier ou girofle est un arbre de la famille des Myrtacées, la même famille que la myrte et l’eucalyptus. Il est originaire d’Indonésie et son nom botanique est Syzygium aromaticum. Cet arbre de forme conique mesure en moyenne de dix à douze mètres. Il peut atteindre jusqu’à vingt mètres de haut.
Quelle est la couleur du clou de girofle?
Ce dernier donnera les clous puis les fleurs, puis les fruits. L’écorce des rameaux est lisse, et de couleur gris clair. Ce sont les boutons floraux avant l’éclosion qui sont récoltés pour produire le clou de girofle : le tube du calice est le clou tandis que les pétales clos en sont la tête.
Comment est utilisé le clou de girofle en Afrique du Nord?
Aux Pays Bas, le clou de girofle entier est utilisé pour parfumer un fromage de Frise à pâte dure à apprécier vieux, appelé Nagelkaas (fromage à clous) ou Kanterkaas ( AOP),. En Afrique du Nord, le clou de girofle est utilisé en infusion avec le thé .
Quelle est la température d’un clous ou de feuilles?
Son développement en vue d’une récolte productive de clous ou de feuilles demande une température moyenne de 22 °C. En France, il sera le plus souvent cultivé dans un large pot, le plus souvent en intérieur, serre tropical ou véranda.