Table des matières
Où acheter un plant de cacaoyer?
Où pousse le cacao?
- son Amérique centrale “natale” (Mexique, Guatemala, Costa Rica),
- les Caraïbes (Jamaïque, Haïti, Grenade, Trinité),
- l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil),
- mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar),
- l’Inde (Ceylan),
- l’Indonésie (Java)
Comment faire une plantation de cacao?
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
Quel est le rendement d’un hectare de cacao?
La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.
Comment avoir un bon rendement de cacao?
Un bon programme d’entretien d’une cacaoyère prévoit 4 traitements (fongicides et insecticides) par an. Les 2 traitements coûtent en moyenne 80 000 FCFA. Toujours s’agissant de l’entretien, il faut prévoir 2 défrichages par an pour garder la plantation propre.
Quelles sont les origines du cacao?
Cette variété à la fois rare et ancienne, est originaire du nord de l’Amérique latine et d’Amérique centrale. Elle représente environ 5\% de la production mondiale. “Forastero” vient du catalan foraster qui signifie étranger. Cette variété originaire de la Haute-Amazonie, est aujourd’hui la plus répandue.
Comment creer une plantation de cacao au Cameroun?
On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l’année d’après, période à laquelle les pluies sont stables. Comment apprendre? La culture du cacao ne nécessite pas une formation académique particulière.
Comment cultiver le cacao en Côte d’Ivoire?
La culture du cacao en Côte d’Ivoire se pratique de manière générale avec de petits matériels agricoles tels que la machette et la daba. Elle n’est pas mécanisée mais néanmoins les planteurs ont parfois recours à des outils modernes comme le pulvérisateur ou l’atomiseur pour les traitements phytosanitaires.
Quand récolter le cacao?
Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao.
Quel engrais pour le cacao?
L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.
Comment planter des cacahuètes en pleine terre?
Attendez que tout risque de gelées soit écarté et que le sol soit bien réchauffé puis creusez des sillons espacés de 60 cm. Semez les graines en poquets espacés de 20 cm. Enterrez les graines sur deux fois leur hauteur. La germination devrait intervenir sous 8 jours si la température est suffisamment élevée.