Table des matières
Est-il possible de raccourcir un congé maternité?
Il est possible de renoncer à son congé maternité dans une certaine mesure. Une femme peut raccourcir son congé maternité à la condition de ne pas travailler pendant 8 semaines, dont 6 obligatoirement après l’accouchement.
Comment déclarer son congé maternité à la Sécu?
Déclarer un congé maternité à l’employeur La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.
Qui déclenche le congé maternité?
Les obligations de la salariée déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.
Est-ce que le congé maternité se fait automatiquement?
Bonjour Indojuly, Je vous précise que suite à la réception de votre déclaration de grossesse et de vos justificatifs de salaire, votre congé maternité est automatiquement enregistré. Sa durée varie selon le nombre de grossesses précédentes et d’enfants déjà à charge.
Comment commencer le congé de maternité?
Après son congé de maternité, la travailleuse peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la 16 e semaine avant la date prévue de l’accouchement et se terminer au plus tard 20 semaines après la semaine de l’accouchement.
Quelle est la durée du congé maternité pour reprendre le travail?
Pour les femmes enceintes de jumeaux, il est de 34 semaines (12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après). Pour des triplés et plus, il passe à 46 semaines (24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après). La salariée peut-elle écourter son congé maternité pour reprendre le travail?
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Comment fonctionne l’indemnisation du congé maternité?
L’indemnisation du congé maternité nécessite une cessation d’activité d’au moins 8 semaines consécutives et interdit par ailleurs à tout employeur, d’employer une femme dans les 6 semaines suivant son accouchement. Il n’est pas possible de renoncer à ces prestations dans le seul but d’avancer la date de perception d’un autre avantage.