Est-il normal de transpirer beaucoup?

Est-il normal de transpirer beaucoup?

Transpirer est un phénomène physiologique normal. La transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple. Normalement, c’est l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle.

Comment fonctionne la transpiration?

La sueur, fabriquée par les cellules sudoripares de la peau, passe du milieu interne de votre corps vers la surface externe pour s’évaporer (au dessus de la peau). Et c’est cette évaporation qui va permettre un refroidissement du corps.

Comment stopper une transpiration excessive?

Si vous transpirez trop, votre médecin vous prescrit d’abord un antitranspirant et/ou des médicaments. Si cela reste insuffisant, vous êtes pris en charge par un dermatologue qui préconise un traitement par ionophorèse ou toxine botulique.

LIRE AUSSI :   Comment deposer une plainte contre un temoin mensongere?

Est-ce que votre transpiration est trop stressée?

Si l’odeur de votre transpiration vous semble plus forte qu’à l’habitude, demandez-vous si vous n’êtes pas trop stressée en ce moment. La sueur que nous produisons lorsqu’on a trop chaud est évacuée par les glandes sudoripares eccrines (les plus nombreuses) et contient essentiellement de l’eau et du sel.

Est-ce que la transpiration est un processus normal du corps?

Si la transpiration est un processus tout à fait normal du corps, qui aide à réguler sa température, devoir essorer son t-shirt alors qu’il ne fait pas trop chaud, qu’on ne pratique pas d’exercice physique et que le stress n’est pas trop élevé, a de quoi justifier certaines questions. Voici quelques raisons médicales qui peuvent y répondre.

Quelle est la cause de la transpiration excessive?

Les maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que plusieurs types de cancer, peuvent également provoquer une transpiration excessive. Mais ce symptôme ne sera probablement pas le premier à être remarqué si vous souffrez de ces maladies.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le noyau de la Terre?

Pourquoi vous ne transpirez pas cet été?

Si cet été, au cours d’une balade au soleil, vous réalisez que vous ne transpirez pas, déplacez-vous immédiatement vers un endroit ombragé et buvez quelque chose de frais (mais sans caféine ou alcool !) car vous risquez le coup de chaleur.