Table des matières
Est-il nécessaire de se comparer aux autres?
Si se comparer aux autres peut paraitre naturel, voire sain, pour s’intégrer, évoluer, savoir où l’on en est, trouver du « soi » chez l’autre, la comparaison est aussi et surtout source d’envie, de jugements négatifs sur soi-même et donc de faible estime de soi.
Comment ne pas comparer ses enfants?
Se référer à un tiers pour faire comprendre à son enfant ce que l’on attend de lui, c’est inconsciemment, et même si c’est loin d’être notre intention, lui signifier qu’on ne l’aime pas tel qu’il est, lui faire croire qu’on préférerait qu’il soit un autre. Comment, dès lors pouvoir construire sa confiance en soi?
Comment sortir de la comparaison?
Comme on l’a vu, la comparaison est liée directement à l’estime de soi et à l’amour de soi. Alors concrètement : Travaillez sur votre estime de vous, sur votre valeur. Reconnaissez vos forces, vos faiblesses et vos limites et découvrez votre vraie valeur sans vous descendre ni vous surestimer.
Pourquoi faire la comparaison?
Non seulement la démarche comparative permet de mieux se connaître, mais elle constitue un instrument pour mieux connaître un phénomène, un pays, une culture. Souvent première étape de la comparaison, une telle perspective s’inscrit dans une logique descriptive.
Comment savoir si c’est une comparaison?
La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l’image) au moyen d’un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l’éclair. -> le cheval blanc est comparé à l’éclair (le comparant) par l’intermédiaire du comparatif « comme ».
Comment ne plus être en compétition?
Être compétitif peut vous empêcher de vous réjouir du succès des autres. Pour apprendre à ne plus être compétitif, il est nécessaire que vous appreniez à célébrer les réussites de vos collègues, amis et parents. Si vous remarquez que quelqu’un accomplit quelque chose de bien, félicitez-le.
Comment arrêter de regarder la vie des autres?
Pour cesser d’être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu’on a de moins par rapport à d’autres, mais être en harmonie avec soi-même… Tous, nous subissons des revers.