Table des matières
Est-il légal de vendre un rein?
Comme dans la plupart des pays du monde, seul le don est autorisé. En France, un donneur vivant ne peut donc retirer aucun bénéfice pécuniaire pour son geste – généralement un don de rein, plus rarement d’une partie de son foie.
Qui achète les organes?
L’Iran est le premier pays à permettre l’achat et la vente d’organes. Le marché est contenu au pays et à des personnes de même nationalité. Sur le marché légal iranien un rein vaut 2 000 $ à 4 000 $.
Pourquoi la vente d’organes est interdite?
Les arguments contre la vente d’organes sont ceux qui ont mené à son interdiction. Notamment, des questions d’éthique où les opposants considèrent que les organes ne sont pas une « marchandise comme une autre ».
Quel organe coûte le plus cher?
rein
L’organe le plus cher est de loin le rein: toujours outre-Atlantique, un homme interrogé dans une affaire de trafic d’organes humains la semaine dernière a confié que le prix d’un rein sur le marché noir était de 150.000 dollars. Une somme énorme dont les donneurs exploités ne touchent qu’une infime partie.
Est-ce que la vente d’organes est justifiable?
L’International Transplantation Society déclarait ainsi dès 1970 : « la vente d’organes d’un donneur vivant ou mort n’est en aucun cas justifiable ». L’ Organisation mondiale de la santé en 1991 a adopté une position similaire : « Le corps humain et les parties du corps humain ne peuvent faire l’objet de transactions commerciales » .
Pourquoi la loi américaine interdit la vente d’organes humains?
La loi américaine de 1984 interdit la vente d’organes humains. Elle punit de 50000 dollars d’amende et de 5 ans de prison tout contrevenant. Le désespoir des patients a pourtant permis la mise en place d’un marché noir, en pleine expansion depuis les années 1980. Un corps humain est actuellement estimé à 220000 dollars.
Quel est le côté illégal de la vente d’organes?
Le trafic d’organes constitue le côté illégal de la vente d’organes, avec souvent, l’absence d’accord éclairé du « donateur ». La presse et plusieurs ONG se font régulièrement l’écho de l’existence d’un marché noir de la vente d’organes.
Est-ce que le commerce du rein est encadré?
C’est encore une fois du côté de l’Amérique du Nord qu’il faut regarder pour trouver trace d’un commerce du rein. Au Canada, ces ventes sont parfaitement encadrées. En France, ceux qui voudraient passer à l’acte seraient obligés d’aller à l’étranger, courant ainsi le risque de se trouver au milieu d’un trafic.