Est-il interessant de rembourser un pret immobilier par anticipation?

Est-il intéressant de rembourser un prêt immobilier par anticipation?

Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier représente souvent une tactique avantageuse pour l’emprunteur, surtout lorsqu’il reste encore de nombreuses échéances à honorer. Il est donc bien plus intéressant de réaliser cette opération financière le plus tôt possible si le preneur de crédit en a la possibilité.

C’est quoi les IRA?

Les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) sont des frais permettant de compenser le manque de la banque pour les intérêts qui ne seront pas perçus dans le cadre d’un remboursement anticipé de votre prêt. Cette indemnité est plafonnée et ne doit pas dépasser : 3\% du capital restant dû avant le remboursement.

Est-ce que vous remboursez par anticipation?

Aucune indemnité n’est due si vous remboursez par anticipation : un découvert bancaire, un crédit renouvelable, un crédit dont le taux n’est pas fixe à la date du remboursement anticipé, un crédit amortissable (prêt personnel, crédit auto…) lorsque le montant remboursé par anticipation est inférieur à 10 000 € (par période de 12 mois).

LIRE AUSSI :   Combien coute une clinique de sterilisation d’Ottawa?

Comment interdire le remboursement anticipé?

Par ailleurs, le contrat de prêt peut interdire le remboursement anticipé partiel inférieur ou égal à 10\% du montant emprunté initial. Exemple d’un prêt de 200 000 € souscrit en juin 2014, sur 20 ans, au taux nominal de 1,30\%. Un remboursement anticipé a lieu en juillet 2019.

Pourquoi le remboursement anticipé des crédits à la consommation?

Le remboursement anticipé des crédits à la consommation est autorisé par l’article L312-34 du code de la consommation. « L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti.

Que sont les remboursements anticipés?

Les remboursements anticipés sont des versements servant à régler une partie ou la totalité des sommes empruntées qui n’ont pas encore été remboursées, que l’on appelle capital restant dû. Ce remboursement anticipé peut être total (le prêt est alors définitivement soldé) ou partiel (seule une partie du prêt est remboursé).

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur gardien de la LNH?