Table des matières
Est-ce que vous possédez un compte en commun avec votre ex-conjoint?
Si vous possédez un compte en commun avec votre conjoint ou votre ex-conjoint (un « compte conjoint »), le syndic de faillite doit déterminer la portion qui vous appartient dans l’argent qui a été déposé dans ce compte. Il ne pourra pas s’en servir pour rembourser les dettes de votre conjoint ou ex-conjoint dans le cadre de sa faillite personnelle.
Est-ce que votre argent est remis au syndic de faillite?
Si l’argent qui vous appartient dans le compte est malgré tout remis au syndic, sachez que vous pouvez vous y opposer en démontrant que c’est votre argent. Si vous avez des meubles en commun avec votre conjoint ou votre ex-conjoint, le syndic de faillite doit déterminer la portion qui vous appartient dans la valeur des meubles communs.
Comment empêcher la vente d’une maison avec votre ex-conjoint?
Si vous êtes copropriétaire d’une maison avec votre conjoint ou votre ex-conjoint, sachez que vous pouvez habituellement empêcher la vente de celle-ci en payant un montant d’argent au syndic de faillite. Ce montant s’appelle « l’équité » et il est déterminé par le syndic.
Quelle est la personne qui s’occupe de la faillite?
Informez-vous auprès de la personne qui s’occupe de la faillite (le syndic). Il est possible que vous partagiez des dettes avec votre conjoint ou même avec votre ex-conjoint. Il peut s’agir, entre autres : de prêts que vous avez signés ensemble auprès d’une institution financière.
Est-ce que la faillite a un impact sur votre crédit?
La faillite a donc un impact au niveau de votre dossier de crédit mais, bien souvent, celui-ci est déjà affecté par un endettement trop important ou par des erreurs du passé qui demeurent inscrites à votre dossier pendant 6 ans. On ne fait jamais une faillite parce que tout va pour le mieux et qu’on désire seulement économiser de l’argent.
Comment trouver une entente avec votre ex-conjoint?
Il y a plusieurs façons de trouver une entente avec votre ex-conjoint pour diviser vos dettes communes ou même des dettes personnelles (si c’est ce que vous voulez). Et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, des professionnels peuvent vous aider. Dans tous les cas, mieux vaut vous informer avant de vous retrouver au cœur d’une chicane.