Est-ce que vous avez été piqué par une tique?
Si vous avez été piqué par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis : Après avoir retiré la tique, appelez Info-Santé 811.
Comment transmettre les tiques à travers le monde?
Les tiques à travers le monde. Les tiques peuvent transmettre de multiples agents pathogènes (des virus et bactéries) responsables de maladies telles que : les borrélioses (la maladie de Lyme en Europe et en Amérique du Nord) ; des encéphalites ; des fièvres hémorragiques ; certaines rickettsioses.
Comment retirer la tête de la tique?
Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
Comment retirer les tiques après la morsure?
En effet, c’est à la fin de leur repas sanguin, au moins 24 heures après la morsure, lorsqu’elles sont gorgées de sang, que les tiques inoculent le parasite. Il est donc recommandé de les retirer le plus rapidement possible, idéalement à l’aide d’un tire-tique (en vente en pharmacie).
Comment enlever une tique?
En effet, la salive de la tique peut être contaminée et retirer une tête sous la peau est bien plus délicat. Pour enlever correctement une tique, la meilleure solution est d’utiliser une pince spécialement prévue à cet effet. Ce petit accessoire se trouve en animalerie ou dans le rayon « animaux » de votre supermarché.
Est-ce que la tique entière est encore attachée?
Cependant, si la tique entière est encore attachée, il est très important de ne pas traiter la zone avec de l’alcool ou un désinfectant, car cela peut augmenter le risque de transmission de maladies. En fait, le mieux est de prendre un rendez-vous pour faire vérifier la zone par votre vétérinaire.
De plus, le fait de triturer et d’écraser le corps de la tique avec une pince à épiler peut accélérer le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme ainsi que le risque d’infection. De même, si la tête de la tique est resté coincée, ne tentez pas de la retirer vous-même.