Est-ce que vous avez droit a une augmentation de salaire?

Est-ce que vous avez droit à une augmentation de salaire?

Autrement dit, vous n’aurez aucun droit si vous l’assignez en justice en vue d’une augmentation de salaire. A l’issue de l’entretien d’évaluation de fin d’année, l’employeur peut augmenter à qui il veut le salaire, sans pour autant avoir une obligation.

Quels critères pour accorder une augmentation de salaire?

Les critères pour accorder une augmentation de salaire. Selon moi, quatre critères doivent être étudiés attentivement avant toute prise de décision : Il y a d’abord la performance du collaborateur. Je recommande aux DRH et aux managers de s’inscrire dans une logique de performance durable, c’est-à-dire confirmée dans le temps.

Que prévoit l’augmentation salariale?

L’augmentation de salaire entraînée par l’existence d’une inégalité professionnelle. Un autre cas, plus indirect, prévoit l’augmentation salariale : lorsqu’une inégalité de salaire existe et est établie par jugement, et qu’il convient désormais de replacer tous les salariés dans la même situation.

LIRE AUSSI :   Comment choisir la couleur de son vernis?

Comment augmenter le salaire?

Le salaire peut relever de plusieurs règles, à savoir : la loi, la convention collective, le contrat ou un avenant au contrat de travail. Par principe, le salaire doit être augmenté lorsqu’il est fixé au minimum légal, c’est-à-dire au salaire minimum de croissance (ou SMIC ), et que ce seuil évolue.

Comment octroyer une augmentation salariale?

Généralement, la plupart des conventions octroient une augmentation annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) correspondant au coût de la vie. Cette augmentation salariale est automatiquement octroyée le 1 er janvier de chaque année ou à la date indiquée dans la convention.

Comment augmenter le salaire d’un travailleur?

La décision d’augmenter ou non le salaire d’un travailleur peut relever de plusieurs règles : la loi, la convention collective, le contrat de travail ou un avenant au contrat de travail. En principe, le salaire de tout salarié doit être augmenté lorsqu’il est fixé au minimum légal, c’est-à-dire au Smic, et que ce seuil minimal évolue.

LIRE AUSSI :   Comment est fait une ampoule LED?

Est-ce que les salariés dont la rémunération est supérieure aux minimums conventionnels?

La réponse est non, plusieurs arrêts de cour de cassation posent le principe que les salariés dont la rémunération est supérieure aux salaires minimum conventionnels n’ont pas de droit, en cas d’augmentation de ces minimums, à percevoir une augmentation automatique de leur salaire (Cass. soc. 15-5-2014 n° 12-24667).